Accueil > Mairie / Présentation ville > Relations internationales > 2016 : une année riche en anniversaires

2016 : une année riche en anniversaires

En 2016, Hérouville a célébré 30 ans d’amitié avec Agnam , Sénégal et 25 ans avec Tikhvine, Russie.

30 ans après la première signature, Hérouville et Agnam renouvellent leur jumelage.

Les 7 et 8 octobre, Hérouville Saint-Clair a soufflé les 30 bougies de son jumelage avec la communauté de communes d’Agnam (Sénégal). Pour l’occasion, une importante délégation sénégalaise avait fait le déplacement, avec à sa tête Mouhamadou Ngom, député-maire d’Agnam, accompagné par 8 conseillers municipaux et 3 membres d’ALDA (Association de Liaison pour le Développement des villages d’Agnam).

Cette visite a surtout permis aux maires des deux communes, Rodolphe Thomas et Mouhamadou Ngom, de renouveler officiellement les engagements pris par leurs prédécesseurs en 1986. Cette signature s’est déroulée en présence de deux membres éminents de l’ambassade du Sénégal en France : Ngor Ndiaye (ministre-conseiller) et Cheikh Agne (Conseiller coopération décentralisée). Le service relations internationales de la Ville avait préparé un programme d’animations dont les temps forts étaient une soirée ciné-débat au Café des Images autour du film « Les larmes de l’émigration » et une fête traditionnelle sénégalaise à la Fonderie

En l’honneur des élus d’Agnam, les enfants des écoles Gringoire, Boisart et Montmorency avaient décoré leurs restaurants scolaires hérouvillais aux couleurs sénégalaises.

Un quart de siècle d’actions et d’amitié entre Hérouville et Tikhvine
Du 21 au 30 novembre, Hérouville Saint-Clair a célébré 25 ans de jumelage avec Tikhvine (Russie). Un programme d’animations a permis aux Hérouvillais de découvrir la Russie et la ville de Tikhvine : exposition photo, soirée cinéma, contes à la bibliothèque, repas russe dans les restaurants scolaires. C’est le jumelage dans lequel les Hérouvillais sont le plus impliqués, à titre institutionnel, individuel ou associatif. Au moment où la ville vient de célébrer ses 25 ans, retour sur ce partenariat exemplaire.

Le contexte

  • A la fin des années 1980, le réformateur Mikhaïl Gorbatchev arrive à la tête de l’URSS. Il apporte au peuple russe la liberté d’expression (Glasnost) et entame une restructuration de l’économie (Perestroïka). Devant ces changements politiques, le conseil municipal d’Hérouville vote à l’unanimité le principe d’un jumelage avec une ville d’URSS, dès octobre 1987. Tikhvine, ville natale du compositeur Rimski Korsakov, est choisie suite à la proposition de Tatiana Rostovskaïa, une jeune Russe professeure de français alors en stage à l’Université de Caen. Le jumelage entre Hérouville et Tikhvine est signé en 1991, après l’éclatement de l’ex-URSS.

Des grands projets de coopération

  • Forte de son expérience, la Ville d’Hérouville a accompagné le développement de Tikhvine sur une vingtaine de projets de coopération (dont trois grands projets européens) qui ont permis de réelles avancées sociales et économiques. Si les premières années, ils concernaient la restructuration de la société civile (emploi, jeunesse en difficulté, aide à la création d’association...), ils se sont ensuite orientés sur la question du logement. Pour la période 2016-2018, les deux villes réfléchissent au moyen d’accroître l’attractivité du territoire du district de Tikhvine.

Des relations fortes

  • Ce jumelage a donné lieu à de nombreux échanges et séjours enrichissants. Depuis 1991, on en dénombre près de 400 entre les deux communes. Visites de travail, voyages de groupes, sportifs, culturels ou scolaires : ils concernent en moyenne 150 personnes par an ! Ces échanges sont facilités par le travail des deux associations d’amitié : Amitié Solidarité Tikhvine à Hérouville et Amitié Hérouville à Tikhvine.

Afin de célébrer cet anniversaire, les enfants des écoles Blaisot, Freinet et Lébisey ont décoré leurs restaurants scolaires aux couleurs de la Russie et préparé une chanson en russe « Frères Jacques » qu’ils ont présenté à la délégation officielle de Tikhvine.

Déjà, M. Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair et Vice-Président de la Région Normandie, s’était rendu, avec une délégation de 3 élus municipaux, à Tikhvine, en Russie, du 7 au 11 juillet 2016 pour célébrer les 25 ans du jumelage et participer à la fête de la ville organisée chaque année à cette date. A cette occasion, il avait inauguré le « parc Hérouville St-Clair » à Tikhvine.

En 2017, la ville se prépare à célébrer les 50 ans de jumelage avec son partenaire historique, Garbsen en Allemagne. Une série de manifestations est prévue tout au long de l’année.