Accueil > Mairie / Présentation ville > Relations internationales > 25 ans d’amitié et de partenariat avec la ville de Tikhvine en (...)

25 ans d’amitié et de partenariat avec la ville de Tikhvine en Russie

M. Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair et Vice-Président de la Région Normandie, s’est rendu, avec une délégation de 3 élus municipaux, à Tikhvine, en Russie, le week-end dernier ( du 7 au 11 juillet 2016) pour célébrer les 25 ans du jumelage et participer à la fête de la ville organisée chaque année à cette date.

La ville et le district de Tikhvine se situent à 230 km à l’Est de Saint-Pétersbourg, dans la région administrative de l’Oblast de Leningrad. La ville compte environ 65.000 habitants et se situe non loin de la frontière avec la Finlande.

Le jumelage avec Hérouville Saint-Clair a été mis en place en 1991 et depuis plus de 400 échanges dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs ont eu lieu et 25 projets de coopération ont été mis en place entre les deux villes. Ce partenariat durable et exemplaire s’exprime au travers de nombreux échanges chaque année sur le plan culturel, sportif, échanges d’amitié entre des personnes ou des associations. 100 à 150 personnes se déplacent chaque année dans chacune des villes partenaires et cette connaissance réciproque et amicale entre habitants vient renforcer les initiatives municipales menées au titre de la coopération décentralisée.

La délégation a été accueillie par M. Lazarevich, Maire politique, Mme Pasoukhova, Maire administrative.

A cette occasion, M. Rodolphe THOMAS a rappelé son attachement aux relations d’amitiés et de partenariat entretenues depuis 25 ans avec la population de Tikhvine et d’Hérouville Saint-Clair et s’est félicité de la force de l’amitié et de la richesse des échanges entre les deux pays, et de façon plus particulière entre les deux villes, depuis 1991 à aujourd’hui. Rodolphe THOMAS s’est félicité des échanges entre les habitants qui constituent le véritable ciment de ce jumelage.

Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer le nouveau projet de coopération entre les deux villes : « Accroître l’attractivité du territoire du District de Tikhvine ». Ce programme a pour objectifs d’enrichir l’attractivité du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales à recruter le personnel hautement qualifié dont elles ont besoin, de dynamiser la gouvernance locale par le transfert de compétences dans les domaines des politiques jeunesse et développement économique et la création de structures garanties pérennes par la collectivité locale (pôle Animation et Jeunesse, pépinières d’entreprise). La ville d’Hérouville bénéficie, en effet, d’une expertise reconnue dans le développement économique et la création de pépinières d’entreprises, expérience qu’elle est prête à partager avec ses homologues de Russie.

La première étape de ce projet a consisté à visiter de nombreux équipements culturels et sportifs tels que la bibliothèque et le centre socio-culturel TEFFI, la Maison de la culture, l’Ecole de musique ainsi que le Palais de la culture.

Au cours de cette visite officielle, M. Rodolphe THOMAS a participé à l’inauguration du parc « Hérouville Saint-Clair » à Tikhvine et au vernissage d’une exposition retraçant les 25 années de coopération entre les deux villes. Au cours de ces deux événements, Rodolphe THOMAS a remercié les habitants et les élus de Tikhvine pour leur implication et leur engagement à perpétuer ces échanges. Il a souhaité que cette amitié et les actions de coopération entre les deux villes durent le plus longtemps possible pour une meilleure connaissance mutuelle entre les habitants et les acteurs locaux.

Il est à noter que l’association de musique hérouvillaise Couleur CALAO a produit plusieurs spectacles de percussions africaines dans le cadre des festivités de la ville de Tikhvine et du 25ème anniversaire du jumelage.

Afin de célébrer ce 25ème anniversaire à Hérouville Saint-Clair, une délégation de Tikhvine devrait nous rendre visite en octobre prochain. Le programme des célébrations vous sera communiqué prochainement.