Accueil > Mairie / Présentation ville > Vie Citoyenne > 70e anniversaire de la libération d’Hérouville Saint-Clair 9 juillet (...)

70e anniversaire de la libération d’Hérouville Saint-Clair 9 juillet 2014

Deux dépôts de gerbes ont eu lieu dans la matinée du 9 juillet 2014 pour commémorer le 70ème anniversaire de la libération d’Hérouville Saint-Clair.

La première commémoration s’est déroulée devant la stèle en l’honneur de la libération d’Hérouville Saint-Clair par les troupes britanniques (avenue du Général de Gaulle).

Le cortège s’est ensuite rendu devant la stèle érigée en l’honneur des victimes civiles d’Hérouville durant le Débarquement et les combats qui ont suivi (rue d’Epron). Michel Lebœuf, président de l’Amicale des Anciens Combattants d’Hérouville Saint-Jean-Eudes, a prononcé un discours devant chaque stèle. Sylviane Lepoittevin, maire-adjointe en charge de la Culture, de la Vie associative et de l’Animation, et déléguée à la Défense, s’est recueillie avec lui devant les stèles et a remercié l’Amicale et les porte-drapeaux.

Le cortège s’est ensuite retrouvé dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville, où Sylviane Lepoittevin a rappelé, dans son discours, le sacrifice enduré par les habitants d’Hérouville pendant le conflit, qui a valu à la commune de se voir remettre, en 1948, par le secrétaire d’Etat aux forces armées, Max Lejeune, la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.

Jean Chaloin, responsable du protocole au sein de l’Amicale des Anciens Combattants, n’ayant pu être présent, Michel Leboeuf a lu en son nom une allocution dans laquelle il a rappelé l’importance du jumelage entre Hérouville et sa ville amie allemande, Garbsen, jumelage qui a vu le jour en 1966.

Siméoni Noussithe Koueta, maire-adjoint en charge de la Citoyenneté, des Relations internationales et de la Diversité, a salué la présence de représentants de plusieurs de nos villes partenaires. En effet, Heinz Landers (Directeur Général des Services de la ville de Garbsen - Allemagne) et Samba Diaw (Président d’ALDA France – Association de Liaison pour le Développement des villages d’Agnam - Sénégal) avaient répondu l’invitation de la Ville, de même qu’une délégation venue d’Ahfir (Maroc), composée d’Abdelkader Mansouri (fils du Maire d’Ahfir), Wafae Mansour (coordinatrice), Fatiha Mensouri (agent de la municipalité d’Ahfir), d’Abdelaziz Gharmaoui et Siham Benyamna (peintres), dont les tableaux, réalisés sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, ont pu être admirés ce jour. A travers leur présence, la Ville a souhaité rendre hommage aux troupes sénégalaises et marocaines qui ont pris part aux combats pour la libération de la France.

Etaient également présents Nadège Simon, Brice Kaho et Léa Chatel, conseillers municipaux.