C’est à la demande de nombreux Hérouvillais que nous avons fait le choix d’un nouveau partenariat avec un pays du Mahgreb. Historiquement, on le sait, la France est étroitement liée à ces pays.
De son côté, Hérouville Saint-Clair, en tant que ville nouvelle bâtie durant les « 30 glorieuses » est devenue la ville de nombreux immigrés originaires de ces pays de la méditerranée, venus pour y loger alors qu’ils travaillaient dans les usines et les entreprises environnantes et qui y ont fondé un foyer, y ont vu naître leurs enfants puis leurs petits-enfants. Aujourd’hui, Hérouville est une ville multiculturelle et fière de l’être.
Le Maroc et la Région de l’Oriental nous ayant été recommandés par l’Ambassade de France, une mission exploratoire y a été menée afin de découvrir deux villes de la région de l’Oriental. C’est Ahfir qui a finalement été choisie.
Les premières années du partenariat ont été consacrées à une meilleure connaissance mutuelle à travers des échanges et rencontres entre Hérouville Saint-Clair et Ahfir.
L’association « Amitié Hérouville-Ahfir »
De nombreuses personnes ont fait connaître leur intérêt à l’idée de participer à ce jumelage au travers des actions d’une association d’amitié. L’association « Amitié Hérouville-Ahfir » a donc commencé à voir le jour.
Perspectives 2013-2014 : renouvellement de la convention de partenariat afin de poursuivre les échanges, plus particulièrement entre associations hérouvillaises et ahfiroises (associations de femmes, Chantiers sociaux marocains, etc.).