Accueil > Cadre de vie / Environnement > Environnement > Campagne d’effarouchage des étourneaux

Campagne d’effarouchage des étourneaux

Comme chaque année les services de la ville interviennent pour tenter d’éloigner les étourneaux des « dortoirs » qu’ils ont établis dans les arbres de la cité. Ces oiseaux provoquent de nombreuses nuisances (bruits, salissures). Les agents des espaces verts essayent donc de les effaroucher pour les éloigner des zones habitées.

Pour se faire, deux agents de l’équipe Prestation de services parcourent la ville et font des repérages. Les oiseaux se réunissent en fin de journée sur des pré-dortoirs qui sont souvent des points hauts de la ville (grue, antennes d’immeubles, etc…) ; ce n’est qu’ensuite qu’ils se dirigent vers les dortoirs à proprement dit (arbres et bosquets).

L’intervention s’effectue une heure environ après le coucher du soleil, à l’aide d’un effaroucheur (magnétophone muni d’un haut parleur) imitant le cri du geai, donnant l’alerte de la présence d’un prédateur. Les oiseaux se croient attaqués et s’enfuient.

Après trois interventions successives les résultats sont généralement satisfaisants. Mais il faut continuer de veiller pour prévenir tout retour des étourneaux…

PROGRAMME DE LA CAMPAGNE D’EFFAROUCHAGE 2015

L’effarouchement se déroulent ces lundi 9 et mardi 10 novembre, puis 3 soirs consécutifs à compter de la semaine prochaine sur les secteurs suivants :
-  Quartier Haute Folie Porte 10 proche du 1014/1018 Porte 2 et 3.
-  Quartier Belles Portes Porte 10 et place Agnam.
-  Quartier du Grand Parc Porte 1 et 2 proche de la girafe.
-  Quartier Grande Delle Porte 14