Accueil > Economie / Emploi / Insertion > Emploi / Insertion > Carrefour d’Initiatives pour le Développement de l’Emploi et des (...)

Carrefour d’Initiatives pour le Développement de l’Emploi et des Métiers

Le Carrefour d’Initiatives pour le Développement de l’Emploi et des Métiers (C.I.D.E.M.E) : Un outil d’insertion et d’accompagnement à l’emploi pour tous

Equipement Caen la mer, entièrement consacré à l’orientation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle, le Cideme (Carrefour d’Initiatives pour le Développement de l’Emploi et des Métiers) a ouvert ses portes, place de l’Europe. Un outil innovant qui va à la fois structurer le centre-ville et renforcer l’attractivité d’Hérouville à l’échelle de l’agglomération.

Implanté sur la place de l’Europe, le Cideme est un projet Caen la mer inscrit au titre du Programme de Renouvellement Urbain. Un peu plus de 3 millions d’euros (hors taxe) et un an et demi de travaux sous la maîtrise d’ouvrage de la Shema (Société Hérouvillaise d’Economie Mixte d’Aménagement) ont été nécessaires à la réhabilitation complète de la partie basse de l’ancien Centre International de Séjour (CIS).
Ce nouvel équipement structurant pour l’agglomération de 3 500 m² a été conçu dans une démarche de développement durable (toiture végétalisée, chauffage urbain, mutualisation des moyens logistiques…). Il a pour vocation l’accueil des acteurs locaux et intercommunaux spécialisés dans l’insertion, l’orientation et l’emploi, à savoir : le CIO, la MIFE, la Mission Locale, la MEFAC, Défi Elan et le CLLAJ.
Ainsi regroupés, ces différents organismes apportent une véritable synergie des compétences au public. La proximité du Pôle Emploi, et des directions régionale et départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, doit permettre d’entretenir des partenariats qui favorisent la mise en place d’actions innovantes, notamment auprès des jeunes. Avec ce nouvel outil en faveur de l’orientation et de l’emploi, accessible facilement en bus ou en tram, Hérouville conforte sa position de pôle majeur en matière d’insertion professionnelle dans l’agglomération caennaise.

Contact :
Cideme, 1 place de l’Europe à Hérouville.
Tél. : 02 14 37 14 14.
Fax : 02 14 37 14 15.
Numéro d’accueil unique pour toutes les associations et structures (CIO, Mission locale, Défi-Elan, CLLAJ, MEFAC et Plie du Pays de Caen).