Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne.

Le demandeur d’une carte nationale d’identité doit être de nationalité française. La carte nationale d’identité est valable dix ans. Les services municipaux sont chargés de recueillir les demandes, mais l’instruction des dossiers reste du ressort de la Préfecture.

- Qui peut faire la demande ?
Le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt du dossier (majeur ou mineur, même les nouveaux-nés).

- Où faire ma demande ?

  • Vous habitez à Hérouville-Saint-Clair.
    Vous pouvez vous adresser à l’accueil Multiservices de l’Hôtel de ville ou à l’Antenne Poste Mairie quartier Montmorency.
  • Vous habitez une autre commune
    Vous devez vous adresser à la mairie de votre commune

- Quelles pièces fournir ?
Il faudra fournir votre ancienne carte d’identité ou votre passeport, ou un acte de naissance de moins de 3 mois, deux photos répondant aux normes en vigueur, et un justificatif de domicile récent (facture EDF, gaz, téléphonie, assurance habitation).

Mais d’autres pièces complémentaires peuvent être nécessaires selon votre situation personnelle.

Si vous êtes mineur, votre représentant légal doit vous accompagner au dépôt de la demande. Voir documents Carte nationale d’identité majeur

PDF - 96 ko
carte nationale personne majeur

et Carte nationale d’identité mineur

PDF - 96.1 ko
carte nationale personne mineur

En cas de perte ou de vol de votre C.N.I. vous pouvez faire la déclaration au plus vite dans un commissariat de police. En cas de perte, la déclaration peut être faite directement lors du dépôt de la demande en mairie. Vous devez fournir un timbre fiscal de 25 euros,

- Quel délai pour obtenir votre carte d’identité ?
Comptez 6 semaines (délai indicatif, susceptible d’évoluer selon la période).
Si vous avez prévu un voyage dans un délai plus rapproché, il est conseillé de faire établir un passeport.