Accueil > Mairie / Présentation ville > Relations internationales > Compte-rendu de la visite de la délégation hérouvillaise à Tikhvine en (...)

Compte-rendu de la visite de la délégation hérouvillaise à Tikhvine en Russie

Du 7 au 11 juillet 2016, une délégation officielle composée de Mr Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville-Saint-Clair et de trois élus municipaux, s’est rendue à Tikhvine, en Russie, à l’occasion des 25 ans du jumelage entretenu entre les deux villes.

Lors de cette visite, les élus ont également pris part aux festivités organisées dans le cadre de la fête de la ville de Tikhvine, qui se tient chaque année au mois de juillet, l’occasion pour tous de célébrer la profonde amitié qui unit les deux villes, en faisant un point sur les partenariats passés et en abordant les projets futurs. La visite de la délégation française s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et familiale.

L’accord de jumelage entre les collectivités d’Hérouville-Saint-Clair et de Tikhvine a été établi en 1991. Durant les 25 années écoulées, 25 projets de coopération ont vu le jour. Ce chiffre n’inclut pas de nombreux partenariats établis ; des échanges linguistiques réguliers entre élèves, des visites d’artistes des deux pays ou une coopération avancée entre les bibliothèques des deux villes. En outre, comme le rappelle Alexandre LAZAREVITCH, chef politique de Tikhvine, la coopération instituée a dépassé le cadre traditionnel des politiques sociales et culturelles. La ville d’Hérouville-Saint-Clair a apporté à son partenaire un soutien singulier pour l’amélioration de la gestion des logements collectifs et l’aménagement urbain. Hérouville-Saint-Clair a été un exemple pour le développement d’un programme de développement urbain par la ville de Tikhvine.

Fortes de ce quart de siècle d’association, les deux villes peuvent se vanter d’être allées au-delà des simples relations officielles, comme le souligne Vera PASTOUKHOVA, cheffe de l’administration de Tikhvine. Fortement impliqués dans le jumelage, Hérouvillais et Tikhvinois ont établi des liens de correspondance. Vera PASTOUKHOVA évoque aujourd’hui sa détermination à entretenir et approfondir cette coopération, estimant que les élus des deux villes n’ont à l’égard de leur population, pas le droit de s’arrêter là !

Renouvelant leurs vœux d’amitié, Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville-Saint-Clair et Alexandre LAZAREVITCH, dirigeant politique de Tikhvine, ont affirmé l’importance de maintenir les liens pour se connaître davantage, au-delà des préjugés, dans un contexte politique tendu entre la France et la Russie. « Tout dans le monde change, notre amitié ne change pas », a affirmé Alexandre LAZAREVITCH.

Les différentes visites prévues ont permis à la délégation de découvrir de nombreux établissements de la ville, parmi lesquels le Musée RIMSKI-KORSAKOV, l’école de Musique et le Palais de la Culture. Les élus se sont arrêtés à la Maison de la Culture, établissement avec lequel un projet de développement d’un centre d’initiative jeunesse est envisagé. Ils ont été particulièrement touchés par la visite de l’usine de wagon et de la bibliothèque TEFFI, du nom de la célèbre écrivaine russe. Cette bibliothèque sans équivalent dans les alentours de Tikhvine peut se targuer de sa modernité acquise.

Une excursion dans la ville a également été organisée à l’attention des élus, qui ont pu découvrir de nouveaux complexes résidentiels et équipements de la ville (stade, stand de tir de biathlon …).

Deux évènements majeurs ont couronné cette semaine : la visite d’une exposition revenant sur les 25 ans du jumelage, installée au Musée d’Histoire de Tikhvine et l’inauguration d’un parc Hérouville-Saint-Clair, saluée par un lâcher de ballons aux couleurs des deux pays, le bleu, le blanc et le rouge. Ce geste gracieux s’installe en réponse et remerciement au baptême d’une place Tikhvine à Hérouville-Saint-Clair, 5 ans auparavant.

Pour le futur, Hérouville-Saint-Clair et Tikhvine projettent de se tourner vers une coopération économique plus approfondie, afin de pousser l’attractivité de la ville de Tikhvine. Les deux partenaires travaillent sur la création d’une pépinière d’entreprises à Tikhvine et souhaitent s’impliquer dans le développement du tourisme. A l’issue de la visite, une délégation russe a été invitée à se rendre à Hérouville durant l’automne pour aborder ces futurs projets.