Accueil > Cadre de vie / Environnement > Nouvelles technologies > Compteurs Linky : ENEDIS répond à vos interrogations

Compteurs Linky : ENEDIS répond à vos interrogations

En application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, Enedis (ex-ERDF) procède au remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau compteur Linky. Ce compteur 3e génération, a été pensé pour faciliter la vie des clients d’Enedis. A Hérouville Saint-Clair, environ 1 800 compteurs Linky ont été installés depuis janvier 2017. A partir du 15 mars 2018 et jusqu’à la fin avril, Enedis procède à une nouvelle vague de pose de compteurs Linky pour 4 500 foyers (avertis préalablement par courrier) sur l’ensemble du territoire hérouvillais. Jacques Mahé, Délégué Territorial Enedis, répond aux questions que vous vous posez.

LINKY, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
"Linky est la dernière génération de compteur électrique, conçu et fabriqué en France par le distributeur Enedis. Il est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du courant porteur en ligne (CPL). Conformément à la loi, il remplace tous les compteurs installés pour les clients particuliers, les collectivités et les professionnels (dont la puissance est inférieure à 36 kVA). Il vise essentiellement à permettre de développer la transition énergétique prévue par la loi."

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LINKY PAR RAPPORT AUX ANCIENS COMPTEURS ?
"Grâce à ce compteur Enedis va pouvoir accompagner le déploiement des énergies renouvelables, le développement des véhicules électriques et garantir une bonne qualité de courant. Sans le compteur Linky, pas de transition énergétique, comme l’a rappelé récemment l’Etat.
De plus Linky apporte plus de confort. La plupart des opérations (relevés, mise en service lors, modification de puissance…) peuvent être réalisées à distance et à des coûts réduits, (jusqu’à 10 fois moins cher qu’avant). Les pannes sont détectées et résolues plus rapidement. De nouveaux tarifs, mieux adaptés aux besoins des consommateurs vont être développés par les fournisseurs. C’est aussi la fin des factures estimées pour les clients. Enfin, Linky, c’est surtout une formidable opportunité de mieux la maîtriser sa consommation afin de réaliser des économies d’énergie."

LINKY EST-IL DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?
"Les compteurs Linky respectent l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises. Comme tout appareil électrique, Linky peut émettre des champs électromagnétiques. Mais selon toutes les études des laboratoires nationaux indépendants, ils très faibles et surtout similaires à ceux des anciens compteurs. Pour transmettre les informations, Linky n’utilise ni radiofréquences ni d’antenne. La communication se fait via la technologie CPL à travers les câbles électriques existants et dure moins d’une minute par jour. Cette même technologie éprouvée et fiable n’a rien de révolutionnaire. Elle est utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer quotidiennement au compteur le signal pour compter en heures pleines ou en heures creuses."

LINKY MENACE-T-IL MA VIE PRIVÉE ?
"Le compteur communicant Linky mesure uniquement la consommation et la puissance de façon globale, comme les anciens compteurs. Par exemple, le compteur est incapable de distinguer les différents appareils électriques et les usages. Aucune information d’ordre personnel (nom, adresse, données bancaires, etc.) n’est détenue par le compteur.
Les obligations d’Enedis en matière de respect de la vie privée sont strictement encadrées par la loi et contrôlées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). De plus, le système Linky possède le même degré de protection que les systèmes bancaires ou celui de la Défense. Les données sont cryptées depuis le compteur jusqu’au système d’information d’Enedis. Ce cryptage préserve des attaques malveillantes pouvant nuire à la qualité du service ou au respect de la vie privée."

EN CAS DE SURCONSOMMATION, VAIS-JE PAYER PLUS CHER ?
"Linky a les mêmes tolérances que les anciens compteurs. Linky n’entraine pas non plus de changement des heures creuses ou du tarif EJP. De plus le nouveau compteur intègre des fonctions qui protégeront mieux votre installation intérieure contre les risques électriques. C’est une avancée en matière de sécurité."

Y-A-T-IL EU DES INCENDIES LIÉS A LINKY ?
"Conçu dans des matériaux spécifiques, Linky ne provoque aucun incendie. Enedis est très vigilante sur la pose du compteur, qui est un acte électrique devant être effectué en toute sécurité. Les poseurs sont donc formés et contrôlés sur ce point. Déjà plus de 100 000 compteurs ont été posés dans le Calvados à ce jour, sans aucun problème. Linky protège mieux les logements grâce à sa capacité à détecter les anomalies de réseaux et chutes de tension."

COMMENT SE DÉROULE L’INSTALLATION DU NOUVEAU COMPTEUR ? MA PRÉSENCE EST-ELLE INDISPENSABLE ?
"Environ 30 à 45 jours avant la pose, Enedis prévient par courrier chaque foyer concerné. À Hérouville Saint-Clair, la pose est assurée par l’entreprise OTI France. Ses agents sont formés et habilités à réaliser cette intervention technique de remplacement. Ils sont munis de cartes et de véhicules siglés « partenaire Enedis ». Si le compteur est à l’intérieur de votre logement, un rendez-vous sera pris par cette entreprise. S’il se trouve à l’extérieur, votre présence n’est pas indispensable. Vous serez toutefois avertis de l’intervention. Les agents d’Enedis seront présents pour contrôler la qualité de pose dans les logements hérouvillais."

LES AGENTS MANDATÉS PAR ENEDIS PEUVENT-ILS ENTRER SUR MA PROPRIETE SANS MON ACCORD ?
"Le compteur appartient au réseau public de distribution. Enedis a donc un droit d’accès permanent aux installations. Lorsque vous avez souscrit votre contrat d’alimentation électrique, vous avez accepté de laisser cet accès aux agents Enedis et à ses prestataires mandatés. Bien évidemment, l’accès à l’intérieur de votre logement ne peut se faire qu’avec votre accord et en votre présence. Enedis met à votre disposition toutes les informations sur Linky (voir numéro) et ses conseillers locaux sont facilement joignables."

AI-JE LE DROIT DE REFUSER L’INSTALLATION DE CE COMPTEUR ?
"La pose du compteur communicant est obligatoire pour le client : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte Enedis. Les compteurs sont mis à disposition des clients et ne leur appartiennent pas. Dans le Calvados, le SDEC Energie assume la propriété des compteurs, comme celle des réseaux de distribution publique d’électricité, pour le compte de toutes les communes. Le SDEC Energie soutient évidemment le déploiement du compteur. Le client ne peut donc refuser cette installation. Toute intervention sur le compteur existant, coffret ou autre est totalement interdite par une personne non autorisée par Enedis et met en danger l’intervenant. Le contrevenant s’expose également à des poursuites judiciaires. Il faut savoir également que l’installation étant obligatoire, les refus persistants feront à terme l’objet d’une facturation spécifique pour le relevé du compteur."

L’INSTALLATION EST-ELLE PAYANTE ?
"Le déploiement a été prévu pour être totalement gratuit, sous le contrôle de la Commission nationale de Régulation de l’Energie. La pose du compteur est donc gratuite pour le client : les gains apportés par le compteur compensent les coûts de son installation. Le principe retenu est donc celui de la neutralité sur la facture du client. Enedis n’a pas reporté le coût de la pose sur l’abonnement et la facture du client ne sera pas modifiée."

A SAVOIR !

Dans un souci de proximité, la Ville d’Hérouville a demandé à ENEDIS de tenir deux permanences au Pôle de Cohésion Sociale (POCS) au 10.20 quartier du Grand Parc.

– le jeudi 15 mars de 17h à 19h
– le mardi 20 mars de 9h30 à 11h30.
N’hésitez pas à venir poser toutes les questions que vous souhaitez.

Pour tous renseignements complémentaires sur Linky, les équipes locales d’Enedis sont joignables :
- par téléphone au 0800 054 659 (appel gratuit depuis un poste fixe)du lundi au vendredi de 8h à 17h,.
- sur le site Enedis :http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous
- sur le site de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail : https://www.anses.fr/fr/search/site/linky?iso1=fr&iso2=en
- sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie :
http://www.cre.fr/