Accueil > Culture / Animations > Animations > Conférence la Joconde

Conférence la Joconde

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine 2016, la ville d’Hérouville en partenariat avec la Comédie de Caen, organisent une conférence au théâtre d’Hérouville le samedi 17 septembre à 18 heures : « Portrait de la Joconde » comme vous ne l’avez jamais vue !

Cinq cents ans et près de dix millions d’admirateurs par an ! La gloire de la mythique Monna Lisa est sans équivalent. En dépit d’innombrables études, le chef-d’œuvre de la Renaissance n’a pas livré tous ses secrets. La Joconde ne fut que provisoirement le portrait de Lisa Gherardini, l’épouse de Francesco del Giocondo. Léonard de Vinci a recouvert son portrait, l’un des quatre qu’il a superposés. Une nouvelle technique d’imagerie scientifique (L.A.M.) et les images produites par la caméra multispectrale en 2004 ont permis de voyager au cœur de la couche picturale du tableau qui a lâché un à un de nombreux secrets.

Dans une conférence pleine de surprises Pascal Cotte nous emmène à la découverte des portraits et esquisses cachés sous le portrait exposé au Musée du Louvre.
Il part de l’ambiguïté du nom. Certains l’appellent La Joconde d’autres Mona Lisa, cette confusion s’explique par la superposition de deux portraits différents.
Grâce à une nouvelle technique d’imagerie scientifique Pascal Cotte nous révèle comment Léonard de Vinci a peint le tableau le plus célèbre au monde et nous fait découvrir le véritable portrait de Mona Lisa.
Quand le Musée du Louvre a invité Pascal Cotte à numériser La Joconde, personne n’avait imaginé que l’on ferait de telles découvertes qui changent profondément son histoire.