Conseil Municipal des Jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Créé le 29 septembre 2003, à l’initiative de Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint-Clair, et du service Petite Enfance Jeunesse et Sport, le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (CMJE), permet d’initier les jeunes à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté. Il donne aux jeunes la possibilité de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur et permet à la municipalité de mieux cerner leurs attentes.

Organisées par la municipalité d’Hérouville Saint Clair, les élections se déroulent au sein des établissements scolaires de la ville. Les collégiens (classes de 6ème à 3ème) résidant à Hérouville Saint-Clair et disposant d’une autorisation parentale peuvent se porter candidat et se soumettre aux suffrages de leurs camarades. Uninominal à un tour, le scrutin se déroule à bulletin secret, sous le contrôle des enfants, accompagnés d’adultes : principaux, enseignants, maires adjoints, conseillers municipaux, techniciens du service jeunesse ainsi que l’animatrice du Conseil Municipal des Jeunes.

Elus pour deux ans, les jeunes conseillers se réunissent à leur convenance et selon leur emploi du temps, encadrés par un animateur et les représentants de la municipalité, afin de développer des projets.

Au cours de leur mandat, les élus du nouveau CMJ se réunissent en commission autour de sujets qu’ils ont choisis, touchant en général : à la qualité de vie et à l’environnement, à la solidarité et aux actions humanitaires, au sport et aux loisirs ou à la communication et au multimédia.

Leurs travaux sont ensuite présentés aux élus adultes et donnent lieu à un vote.

Liste des Elus par Groupe Scolaire :

- Daniel Huet
Myriam ANHICHEM
Jimmy HABIB
Clémentine BEZARD
Dylan COSTY

- Varignon
Selim MABKHOUT
Anissa CHAREF

- CLE
Syal BOUGARD LEGRIX
Pierre ALLAIN

- IEM
Christopher BAZIRE
Franz BASSIERE

- Saint Michel
Océane THIEBAULT
Lorelei VERBRUGGHE
Lucie THOUVENIN
Laurent BAZATTE

- Hors structures scolaires
Agnès RADIGUE
Alexandre RADIGUE

Télécharger la plaquette dans les documents joints liés à cet article