Conseil Municipal des Jeunes

Les nouveau élus à pied d’oeuvre

Depuis 2003 à Hérouville, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
donne aux enfants la possibilité d’exprimer leurs idées,
de mettre en place des projets. Le 13 décembre, les élèves des
classes de CM1, CM2, 6e et 5e ont élu le nouveau conseil qui va
les représenter pendant deux ans.

Ils sont 19 élus titulaires et 19 suppléants, âgés de 8 à 12 ans. Durant les deux prochaines années, ils seront les porte-parole des autres jeunes de leur âge qui les ont élus au suffrage universel direct à un tour, le 13 décembre dernier. « Ce vote est un moment important pour tous les enfants », rappelle Christine Bonnissent, maireadjoint
à l’éducation. « Comme les grands, ils ont leur carte d’électeur et passent par l’isoloir. Ils savent aussi pour qui ils votent car les candidats ont fait campagne dans leur école. » La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en mairie juste avant le premier Conseil Municipal de l’année du 16 janvier. La première réunion de travail était prévue dès le mercredi 25 janvier.

Composition du nouveau CMJ :

- Elus titulaires :

Loukas Klimeck (école Auber), Christiana Dupré-Catherine
(école du Val), Léna Simon (école Péguy), Jean-Désiré
Augnet et Marwa Hafsaoui (école Gringoire), Faustine Gost
et Sana Bisiaux (école du Bois), Ilyas Aït-Herrou (école
Montmorency-Quesnel), Kenza Hornoy (école Saint-Michel),
Johnny de Cussy et Thomas Lehouelleur (IEM), Anaïs
Rolland et Wendy Cholet (collège Mandela), Lisa Bègue et
Soraya Cochepain (collège Saint-Michel), Maxime Parfait
et Diamoneka Gamba (CLE), Sofiane Gamoudi et Myriam
Jeanne (collège Varignon).

- Elus suppléants :

Audrey Levillain et Harmony Lemarchand (école Auber),
Jade Brunel (école du Val), Laëtitia Lerible (école Péguy),
Joé Goubert et Shanney Mendy (école Gringoire), Elissa
Haouas et Salif Sarr (école du Bois), Léna Legendre et Martin
Bocquet (école Montmorency-Quesnel), Nathan Dugouchet
(école Saint-Michel), Ambre Roussel et Killian Deigna
(IEM), Adeline Laforge et Hasan Karagoz (collège Mandela),
Avine Amiri (collège Saint-Michel), Yassine Faron-Boulahia
et Anis Maidi (CLE), Alexandre Gourdan (collège Varignon).

TÉMOIGNAGE D’UN NOUVEL ÉLU
Jean-Désiré (10 ans, CM2 Gringoire) : « Dès qu’on nous a parlé des
élections au Conseil Municipal des Jeunes, je me suis dit que voter c’est bien, mais se présenter c’est mieux. J’ai des idées que beaucoup d’élèves partagent. J’ai eu envie d’être élu pour défendre le droit des enfants. Par exemple, j’aimerai créer un parc de jeux strictement
dédié aux enfants. Ce serait un espace où ils pourraient jouer avec leurs amis l’esprit tranquille, sans risquer de tomber sur des canettes ou des mégots de cigarettes jetés par des adultes. C’est le projet qui me tient à coeur et que j’espère pouvoir mettre en place. »

Créé le 29 septembre 2003, à l’initiative de Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint-Clair, et du service Petite Enfance Jeunesse et Sport, le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants (CMJE), permet d’initier les jeunes à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté. Il donne aux jeunes la possibilité de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur et permet à la municipalité de mieux cerner leurs attentes.

Organisées par la municipalité d’Hérouville Saint Clair, les élections se déroulent au sein des établissements scolaires de la ville. Les collégiens (classes de 6ème à 3ème) résidant à Hérouville Saint-Clair et disposant d’une autorisation parentale peuvent se porter candidat et se soumettre aux suffrages de leurs camarades. Uninominal à un tour, le scrutin se déroule à bulletin secret, sous le contrôle des enfants, accompagnés d’adultes : principaux, enseignants, maires adjoints, conseillers municipaux, techniciens du service jeunesse ainsi que l’animatrice du Conseil Municipal des Jeunes.

Elus en décembre 2009 pour une durée de deux ans, les jeunes conseillers se réunissent à leur convenance et selon leur emploi du temps, encadrés par un animateur et les représentants de la municipalité, afin de développer des projets.

Au cours de leur mandat, les élus du nouveau CMJ se réunissent en commission autour de sujets qu’ils ont choisis, touchant en général : à la qualité de vie et à l’environnement, à la solidarité et aux actions humanitaires, au sport et aux loisirs ou à la communication et au multimédia.

Leurs travaux sont ensuite présentés aux élus adultes et donnent lieu à un vote.

Télécharger la plaquette dans les documents joints liés à cet article