Conseil de la Vie Locale

Renseignements et inscription
à la Maison des Projets,
avenue de la Grande Cavée
Tél.02 31 95 28 37
E-mail : maisondesprojets@herouville.net

Aujourd’hui la Ville souhaite aller plus loin dans cette démarche et donner de nouvelles possibilités aux Hérouvillais de participer de façon active dans la vie locale en créant des « Conseils de la Vie Locale ».

Outil privilégié de la démarche citoyenne participative, les Conseils de la Vie Locale sont constitués de groupes d’habitants qui s’investissent et organisent des temps de travail, d’échanges et de débats avec les élus et les techniciens de la ville.

A la différence des CCV, les Conseils de la Vie Locale ont pour finalité d’élaborer des projets collectifs.

Leur mise en place répond à un besoin d’associer, de mobiliser les habitants dans la vie locale et de les rendre acteurs de leur ville.

- Qu’est-ce qu’un Conseil de la Vie Locale (CVL) ?

Il existe 3 Conseils de la Vie Locale sur Hérouville Saint-Clair. Chaque conseil correspond à un secteur, le principe choisi étant de dépasser l’échelle du quartier, en proposant des conseils intégrant plusieurs quartiers hérouvillais.

Carte sectorisation {JPEG}

Un conseil de la Vie Locale est :

  • Un lieu de prise en compte de la parole des habitants sur la vie de leur quartier et de leur ville
  • Un lieu de consultation sur des projets de la ville concernant la vie locale
  • Un lieu d’initiatives où se rencontres élus, techniciens et habitants pour élaborer des projets collectifs.

Les objectifs :

Améliorer la gestion locale : mieux connaître les besoins de la population, améliorer la communication entre élus, techniciens et usagers et intégrer les avoirs et compétences d’usages des habitants sur des problèmes qui les concernent directement.

De développer du lien social : Favoriser les échanges entre habitants de quartiers différents, et élaborer des projets collectifs.


Pour des habitants « acteur des projets de la ville :
Développer une culture civique ou démocratique « hérouvillais » où les habitants participent de façon active à l’évolution de leur environnement. Insérer ainsi la participation des citoyens comme outil indispensable à l’élaboration de projets de développement territorial.

Charte de fonctionnement à télécharger dans les documents joints

Télécharger tous les comptes rendus dans les documents joints