titre documents joints

Accueil > Santé / Social > Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Contrat Urbain de Cohésion Sociale

- Vous êtes une association :

A qui s’adresser pour monter un projet dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale sur Hérouville Saint-Clair ?

Vous faite partie d’une association et vous avez un projet, vous pouvez alors prendre rendez vous avec le Pôle développement Social de la Direction du développement Territorial d’Hérouville Saint-Clair qui vous accompagnera.

02 31 45 34 83 ou sfoucher@herouville.net

Qu’est ce que le Contrat Urbain de Cohésion Sociale ?

Définition : Le Contrat urbain de cohésion Sociale est un dispositif contractuel de la politique de la ville. C’est un contrat signé entre l’Etat et les collectivités. Il vise à mutualiser les moyens humains et financiers pour développer des projets en direction des habitants des quartiers « prioritaires ».

Localement, le CUCS a été signé le 21 mars 2007 pour 3 ans. Il rassemble l’Etat, la Ville de Caen, d’Hérouville Saint-Clair, d’Ifs, de Colombelles, de Fleury sur Orne, de Saint Germain la Blanche Herbe, la communauté d’agglomération de Caen la mer, le Conseil régional de Basse Normandie, le Conseil Général du Calvados, la ARHLM et la CAF

Objectifs

Ce dispositif contractuel a pour objectifs de :

  • réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement et lutter contre le risque de décrochage de certains quartiers ;
  • favoriser une meilleure intégration de ces territoires dans le fonctionnement des communes et de l’agglomération caennaise ;
  • permettre l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires en favorisant l’égalité des chances entre tous les habitants d’une même collectivité, et plus particulièrement dans l’accès à l’emploi et à la formation.

Dans le cadre de l’élaboration du CUCS de l’agglomération caennaise, la ville d’Hérouville Saint-Clair a établi un diagnostic de son territoire, lui permettant de définir, sur les cinq thématiques ( habitat et cadre de vie, emploi et développement économique, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé, réussite éducative) proposées, ses orientations en direction des publics résidant sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Grand Parc, Belles Portes, le Val, Grande Delle, Haute Folie, Le Bois. Ces orientations ont été traduites dans un document intitulé : Projet Urbain de Cohésion Sociale (PUCS) (télécharger ce doc dans les documents joints).

Quels sont les critères ?

Les projets doivent cibler les habitants des quartiers prioritaires d’Hérouville Saint-Clair.
Il ne s’agit pas de proposer une activité, mais bien d’associer autant que possible les bénéficiaires à l’élaboration du projet. .Les projets doivent s’inscrire dans les thématiques du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ils doivent dans la mesure du possible se dérouler sur une année civile.

Qui valide les projets ?

Chaque projet fait l’objet d’une demande de subvention au titre du CUCS. Celle-ci s’effectue sur le site Poliville Web. Pour y accéder il vous faut un code que la Ville d’Hérouville Saint-Clair vous obtiendra.
Ensuite les dossiers sont étudiés par chaque partenaire signataire du CUCS. Les avis sont partagés lors de commissions puis pour ceux qui ont un avis réservé en comité technique. La programmation finale est validée lors du comité de pilotage.

La géographie prioritaire du CUCS

JPEG - 364.2 ko
Carte CUCS Agglomération

Carte périmètre HSC  {JPEG}

CONTACT.
S. FOUCHER, responsable du pôle développement social de la direction du développement territoriale au 02 31 45 34 83 ou par email sfoucher@herouville.net