Accueil > Education / Jeunesse > Education > Petite enfance > Crèche familiale et multi accueils

Crèche familiale et multi accueils

Située à l’ouest du quartier « Grande Delle » (quartier de priorité 2 au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale), au coeur de l’habitat collectif (social et privé), la crèche des P’tits Lutins bénéficie de la proximité de services de première nécessité et d’équipements publics (dont le centre commercial, la salle polyvalente, les établissements scolaires,...).

C’est le service Petite Enfance qui gère les structures d’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. La Ville met à votre disposition une crèche familiale, deux multi accueils et une crèche collective pour accueillir votre enfant. Ces structures sont accessibles à toutes les familles hérouvillaises. Le coût pour les familles est calculé en fonction de vos ressources. Les inscriptions se font au sein des structures.

- La crèche familiale

Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle, agréée par le Conseil Général et employée par la Ville d’Hérouville Saint-Clair. L’accueil familial favorise l’autonomie, la sociabilité de votre enfant et veille à son bon développement physique, psychologique et affectif. Accompagné de son assistante maternelle, votre enfant se rendra régulièrement à la crèche familiale pour participer à des activités d’éveil proposées par l’éducatrice de jeunes enfants de la structure et se familiarisera progressivement à la vie en collectivité avec d’autres enfants et adultes.

Crèche familiale :
A partir du 22 février : 202 Boulevard des Belles Portes 1605 Grande Delle - 02 31 45 36 18
Permanence de la directrice-puéricultrice :
le mardi de 14h30 à 17 h ou sur rendez-vous

PDF - 288.3 ko
Projet pédagogique crèche familiale
PDF - 667.4 ko
Règlement crèche familiale

Les places en crèche sont attribuées aux familles hérouvillaises selon leurs souhaits et leurs besoins. Afin d’avoir une vue globale de la situation familiale et sociale des familles, divers éléments sont pris en compte et reportés dans une grille d’évaluation. Cette grille apporte une aide à la décision qui se doit être le plus juste possible. Cette meilleure connaissance des familles assure également une mixité sociale au sein des différentes crèches municipales.

Ainsi, il est tenu compte de la composition familiale, de la situation d’emploi, des revenus annuels ainsi que du contrat d’accueil choisi. Certaines situations particulières comme l’accueil d’urgence dû à une reprise d’emploi ou une formation, la situation de handicap sont également prises en compte.

PDF - 5.9 ko
grille d’analyse utilisée pour l’attribution des places en crèche

- Les multi accueils

Ce sont des structures d’accueil collectives qui disposent d’un nombre de places pour un accueil régulier « crèche collective » et d’un nombre de places pour l’accueil occasionnel « halte-garderie ». Une équipe constituée d’une puéricultrice et d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’aides maternelles se consacre à l’éveil, à l’épanouissement et au bien-être de votre enfant au sein d’un équipement adapté.
L’accueil régulier « crèche collective » : du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures
L’accueil occasionnel : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h, vous disposez de 3 demi-journées d’accueil maximum par semaine pour votre enfant et sur réservation. Un enfant ne peut être inscrit que dans une seule des deux structures.

Multi accueil des P’tits Lutins :
1605 Grande Delle - 02 31 45 35 27
Permanence de la directrice puéricultrice : mercredi de 14 h à 17 h et sur rendez-vous
15 places disponibles en accueil régulier
9 places disponibles en accueil occasionnel

PDF - 305.4 ko
Projet pédagogique multi-accueil les P’tits Lutins
PDF - 651.4 ko
Règlement multi-accueil

Multi accueil Le Jardin de Rollon :
912 Bd du Grand Parc - 02 31 45 70 07
Permanence de la directrice puéricultrice : mardi de 14 h à 17 h et sur rendez-vous
48 places disponibles en accueil régulier
12 places disponibles en accueil occasionnel

PDF - 497.8 ko
Règlement Jardin de Rollon