Accueil > Aménagement urbain > Développement urbain > Projets et opérations hors PRU > Des travaux de sécurisation sur le périphérique Nord

Des travaux de sécurisation sur le périphérique Nord

Suite à l’enquête publique menée à l’été 2015, les travaux de sécurisation de la partie nord du périphérique située sur le territoire de Caen et Hérouville (entre la sortie Chemin-Vert et la porte d’Angleterre) ont débuté en mars. Pour la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), ce chantier répond à un double objectif : améliorer la fluidité du trafic avec un haut niveau de sécurité et mettre à niveau environnemental cette portion du périphérique pour l’assainissement et les protections phoniques.

Mise aux normes de l’assainissement

En mars, la première phase des travaux a consisté en l’abattage des arbres, haies et arbustes situés au niveau des échangeurs de la Vallée des Jardins et porte d’Angleterre. Cette opération est un préalable à la création de quatre bassins de traitement des eaux, nécessaires à la mise aux normes du dispositif d’assainissement. Après construction des bassins, les deux échangeurs feront l’objet d’un nouvel aménagement paysager.

Elargissement à 3 voies d’ici 2020

La deuxième phase du chantier prévoit un élargissement de la chaussée sur les 3,6 km de route entre le Chemin-Vert et le viaduc de Calix par la création de voies d’entrecroisement qui faciliteront les échanges (entrées et sorties) entre deux portes. A noter également que les nuisances sonores pour les riverains seront atténuées grâce à la pose d’un nouveau revêtement avec de meilleures performances phoniques. Cette deuxième phase du chantier débutera en 2018 pour s’achever en 2020.