Accueil > Mairie / Présentation ville > Elections > Élections municipales

Élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars.

1) Les bureaux de vote

A Hérouville Saint Clair, les électeurs sont répartis dans 15 bureaux de vote. Vous trouverez ci-dessous liste et l’emplacement sur la ville des bureaux de vote.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Attention, à la suite d’un redécoupage électoral les habitants des 401, 402, 403 et 501, 502 et 503 LE VAL votent désormais au bureau de vote n°1 : l’Hôtel de Ville.

PDF - 39.8 ko
Localisation des bureaux de vote

2) Pour voter

La carte électorale : Une nouvelle carte a été adressée en 2012 à tous les électeurs de la commune. Vous recevrez une nouvelle carte que si vous vous êtes inscrit sur les listes électorales en 2013 ou si vous avez changé d’adresse à l’intérieur d’Hérouville Saint Clair, en 2013. Pour rappel, la carte électorale n’est pas obligatoire (mais conseillée) pour pouvoir voter.

La pièce d’identité : La présentation d’une pièce d’identité est OBLIGATOIRE pour pouvoir voter. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces d’identité admises pour voter.

PDF - 51 ko
Les titres permettant aux électeurs de justifier de leur identité

3) Le mode de scrutin

L’élection des conseillers municipaux a lieu tous les six ans au suffrage universel direct. La loi définit un mode de scrutin mixte à la fois proportionnel et majoritaire. Les électeurs votent pour une liste qu’ils ne peuvent pas modifier, c’est-à-dire ni changer, ni ajouter, ni supprimer un nom.

Le principe de parité exige que l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe n’excède pas un. La liste de candidats est constituée alternativement d’un homme et d’une femme.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue, c’est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus un, elle se voit attribuer la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est alors répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant eu au moins 5% des suffrages.
Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter. La liste ayant obtenu la majorité relative des suffrages, c’est à dire le nombre des suffrages supérieur aux autres mais n’atteignant pas nécessairement la moitié des suffrages exprimés, se voit attribuer la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant eu au moins 5% des suffrages.

4) Un nouveau bulletin de vote cette année

Cette année, les électeurs voteront aussi pour les conseillers de la communauté d’agglomération.
Deux listes apparaîtront donc sur le bulletin de vote (de format A4) :

  • à droite du bulletin, une liste pour les candidats au mandat de conseiller municipal d’Hérouville Saint Clair (35 candidats),
  • à gauche, une liste pour les candidats au mandat de conseiller communautaire de Caen la mer (8 candidats représentants 6 sièges + 2 remplaçants).

5) Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix, votant également à Hérouville Saint Clair, mais pas forcément dans votre bureau de vote.

Il est conseillé d’effectuer la démarche au plus tôt car seules les procurations reçues en Mairie d’Hérouville Saint Clair le 22 mars (pour le 1er tour) et le 29 mars (pour le 2nd tour) seront valables.

Muni d’un justificatif d’identité, vous devez vous présentez personnellement auprès :

  • du Commissariat de Police (place Saint-Clair à Hérouville St Clair),
  • du Tribunal d’Instance (25, place de la République à Caen)
  • ou de la Gendarmerie nationale (29, avenue du 43e régiment d’Artillerie à Caen).

Vous devrez remplir sur place une déclaration sur l’honneur du motif d’absence. La démarche est gratuite. La personne qui votera à votre place devra se présenter le jour du scrutin dans votre bureau de vote, munie d’une pièce d’identité.

6) Demande d’information- renseignements

Le service administration publique et vie quotidienne de la Mairie d’Hérouville Saint Clair se tient à votre disposition au 02.31.45.34.97 et sur sapvq@herouville.net pour répondre à vos questions et vous renseigner.