Energie

Chaufferie d'Hérouville
- Chauffage Urbain

La Ville d’Hérouville possède un réseau de chaleur urbain qui fournit chauffage et eau chaude sanitaire à la plupart des bâtiments municipaux et des logements collectifs de la Ville.

L’énergie est fournie pour 90% par la chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Colombelles, valorisant ainsi cette énergie et en faisant un des réseaux de chaleur les moins chers de France. Le complément est assuré par le gaz et, dans une moindre mesure, le fioul.

JPEG - 195.1 ko
plan du réseau de chauffage

- Démarche en cours dans les bâtiments communaux

Chaque nouveau projet de réhabilitation ou de construction neuve s’accompagne d’une réflexion en amont sur la maîtrise des consommations d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

Ainsi le Pôle Educatif Malfilâtre est étudié pour répondre à un objectif de performance THPE (Très Haute Performance Energétique), soit une consommation énergétique inférieure de 20% à la réglementation thermique actuelle.

Pôle Educatif Malfilâtre

La crèche de la Grande Delle va être entièrement reconstruite pour répondre au niveau de performance du BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit une réduction de 50% de la consommation théorique par rapport à la réglementation actuelle sur les bâtiments neufs.

Crèche Grande Delle

Le nouveau local récemment construit pour les équipes d’entretien des espaces Verts Belles Portes et Grand Parc, au quartier Savary, est équipé d’un chauffe-eau solaire qui produit la moitié de l’eau chaude sanitaire et de panneaux photovoltaïques servant de protection solaire sur la façade sud et produisant de l’électricité revendue à EDF.

- Eclairage

Chaque fois que le luminaire le permet, les électriciens remplacent les lampes à incandescence par des lampes fluocompactes qui consomment 4 fois moins d’électricité tout en offrant une durée de vie 6 à 7 fois supérieure.

La conception de l’éclairage dans les nouveaux bâtiments intègre économie et confort : les ballasts électroniques consomment 2 à 3 fois moins que les ballasts ferromagnétiques tout en augmentant l’efficacité lumineuse et la durée de vie des lampes ; les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents à haut rendement offrent un large choix de température de couleurs (jaune-orangé à blanc-bleuté) et d’indice de rendu des couleurs ; les détecteurs de présence dans les locaux occupés par intermittence et les variateurs permettent d’adapter l’éclairage aux besoins.


- Aide financière aux particuliers
Depuis fin 2007, en complément des aides de l’Etat (crédit d’impôt développement durable), la Ville d’Hérouville St-Clair propose aux particuliers une aide forfaitaire de 800 € portant sur les frais d’installation d’un système solaire thermique ou photovoltaïque.

Renseignements :
Mission Habitat
D’autres aides financières sont disponibles auprès du CRBN
Pour tous autres renseignements ou aides sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables s’adresser aux espaces info Energie

http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/etre-une-eco-region/environnement/energie/cheque-eco-energie
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouver-un-conseiller/step1