Val Saint-Clair ouvre ses portes

Hérouville, le 16 octobre 2012 – Le retail park Val Saint-Clair est inauguré officiellement, ce jour, en présence de Rodolphe Thomas, Conseiller général du Calvados et Maire d’Hérouville Saint-Clair et de Bruno Filippi, Directeur du Développement région nord-est au sein de Klépierre, propriétaire du site et gestionnaire à travers sa filiale à 100%, Ségécé.

Désormais relié par une passerelle piétonne au centre commercial Saint-Clair, il renforce le deuxième pôle commercial de Basse-Normandie et constitue une entrée de ville plus qualitative. Il vient d’obtenir la certification environnementale BREEAM* VERY GOOD.

- 
Un centre commercial à ciel ouvert qui renforce un pôle commercial attractif

Val Saint-Clair accueillera à terme 13 moyennes unités et 7 boutiques sur 13 500 m² GLA** et compte, à ce jour, 75% d’emplacements commercialisés. Il propose un panel diversifié d’enseignes avec quelques exclusivités en Basse-Normandie : Electro-Dépôt et les Chocolats Roland Réauté qui réaliseront ainsi leur première implantation dans la région, après celle du KFC.

De grandes enseignes de l’équipement de la personne et de l’habitat sont également présentes :

  • Un « multi-shop » pour l’équipement de la famille, nouveau concept du groupe Vivarte,
  • Chausséa,
  • La Grande Récré,
  • Aubert,
  • Casa,
  • Orchestra,
  • Cash Converters,
  • Atol.

KFC, ouvert depuis avril 2011, et l’enseigne Subway viennent compléter ce panel avec des espaces de restauration rapide pour les visiteurs.

Cette diversité d’enseignes s’ajoute à l’offre existante du centre Saint-Clair qui propose un hypermarché Carrefour, 80 boutiques et 3 moyennes unités, et crée ainsi une destination shopping unique et complète.

Très accessible, Val Saint-Clair profite à la fois d’une très bonne desserte en transports en commun (5 lignes de bus dont un bus « Vert » et la ligne B du Tramway) et de nombreuses places de parking mises à disposition de ses visiteurs.

  • Plus de 600 places de parking dont 15 places pour personnes à mobilité réduite ainsi que des places plus larges dédiées aux familles,
  • 150 places dédiées aux deux-roues et aux vélos.

- Un centre qui contribue activement au dynamisme régional

La réalisation du centre représente un investissement total de 30,1 millions d’euros pour le groupe Klépierre et permet de créer à terme près de 200 emplois équivalents temps plein. La majorité sera recrutée avec l’aide du Pôle Emploi de la région.

Pour Bruno Filippi, Directeur du Développement nord-est chez Klépierre : « Val Saint-Clair préfigure les centres commerciaux de demain. Il redessine harmonieusement l’entrée de ville, s’intègre parfaitement dans son environnement urbain et complète l’offre commerciale existante ».

« L’ouverture de Val Saint-Clair constitue une étape clé dans la réalisation de notre projet de renouvellement urbain. Nous sommes fiers d’inaugurer ce centre qui favorise l’emploi local et contribue au dynamisme économique et commercial de notre ville », souligne Rodolphe Thomas, Conseiller général du Calvados et Maire d’Hérouville.

- Un pôle commercial respectueux de son environnement

L’espace architectural harmonieux, conçu par Sud Architectes, peut se prévaloir de 20% d’espaces verts créés avec l’expertise d’un paysagiste et d’un écologue.

L’attention particulière portée au respect de l’environnement est aujourd’hui récompensée par l’obtention de la certification BREEAM* niveau « very good ».
Le Groupe a fait le choix de s’appuyer sur cette méthode d’évaluation exigeante et reconnue internationalement, afin de s’assurer de la qualité des efforts menés.

Val Saint-Clair est le 4ème centre Klépierre à recevoir ce niveau de distinction. La prise en compte des enjeux environnementaux s’y traduit concrètement par :

  • les méthodes de traitement des eaux,
  • le choix des matériaux utilisés valorisant le bois, ressource naturelle et recyclable,
  • une protection solaire optimisée par le débord des toitures le long des vitrines,
  • un éclairage naturel renforcé par un toit en partie vitré, sur lequel seront implantés des capteurs solaires,
  • des passages protégés avec une passerelle piétonne reliant les deux sites, une piste cyclable et un cheminement piéton,
  • la gestion exemplaire du site tout au long des travaux : limitation des nuisances pour les riverains, tri des déchets et sécurisation du chantier.

- Un lancement festif

A l’occasion de l’ouverture, une vaste opération de communication est lancée afin de fédérer les deux pôles commerciaux et d’ancrer une destination unique pour les Bas-Normands. Ainsi :

  • Une animation photos sera proposée aux visiteurs le samedi 20 octobre,
  • La librairie itinérante « Eureka » Street sera installée au pied de la passerelle du côté du centre existant tous les mardis jusqu’au mois de décembre, et propose un livre gratuit pour chaque visiteur le jour de l’inauguration,
  • Un jeu-concours est organisé sur les deux sites avec plusieurs lots, dont des chèques-cadeaux avec, entre autre, 10 000€ de chèques cadeaux à gagner.

* Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM)
** GLA : Gross Leasing Area : surface de vente + réserves

A propos de

Centre commercial Val Saint-Clair
Situé à Hérouville, dans la zone périurbaine de Caen, Val Saint-Clair est un centre commercial à ciel-ouvert doté de la certification environnementale BREEAM « very good ». Inauguré le 16 octobre 2012, il propose une vingtaine d’enseignes sur 13.500 m². Propriété de Klépierre, il est relié au centre Saint-Clair, il constitue ainsi le 2e pôle commercial de Basse-Normandie.

Pour en savoir plus : www.val-saint-clair.com

Centre commercial Saint-Clair
Ouvert en 1976, le centre commercial Saint-Clair, propriété de Klépierre à 83%, est situé dans la zone périurbaine de Caen à Hérouville. Il a été agrandi et rénové en 1995 et compte aujourd’hui 80 magasins et un hypermarché Carrefour pour une surface commerciale totale de 40 500 m².
Le site reçoit 6 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires hors hypermarché de 62 millions d’euros (2011). Relié au centre commercial à ciel ouvert Val Saint-Clair, il constitue ainsi le 2e pôle commercial de Basse-Normandie

Pour en savoir plus : www.cc-saintclair.com

Klépierre
Acteur majeur de l’immobilier de commerces en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management.
Son patrimoine est valorisé à 16,4 milliards d’euros au 30 juin 2012 et se compose de 265 centres commerciaux détenus dans 13 pays d’Europe continentale (92,9%), de murs de commerces via Klémurs (3,8%) et d’immeubles de bureaux parisiens (3,2%).
Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux.
Klépierre a pour premier actionnaire Simon Property Group (28,9%), leader mondial de l’industrie des centres commerciaux, aux côtés de BNP Paribas (22,5%), première banque de la zone euro.
Klépierre est une Société d’investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM, membre des indices SBF 80, EPRA Euro Zone, GPR 250 et des indices développement durable DJSI World, FTSE4Good, ASPI Eurozone ainsi que des registres d’investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Cette présence marque l’engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Pour en savoir plus : www.klepierre.com

Contacts Presse :

Amélie de Rochebouet
01 58 65 20 16
aderochebouet@hopscotchcapital.fr

PDF - 96.4 ko
Communiqué de presse