Accueil > Economie / Emploi / Insertion > Emploi / Insertion > Film "Projets d’insertion"

Film "Projets d’insertion"

La ville d’Hérouville Saint-Clair mène une politique volontariste en faveur de l’emploi et de l’insertion. Avec « Projets d’insertion », la Ville a souhaité confier à un réalisateur la possibilité de porter un regard extérieur sur l’insertion professionnelle à Hérouville Saint-Clair.

Le film propose un regard sur l’insertion professionnelle. Il présente le suivi de quatre bénéficiaires des mécanismes d’insertion par le travail, sur le territoire hérouvillais pendant une période de quelques mois en 2016-2017.
Faire éclore épanouissement personnel, sentiment de satisfaction et pérennité de l’emploi se présente comme la combinaison gagnante d’une insertion réussie. Alors, parmi les actions des politiques, des institutions et des entrepreneurs, comment trouver la meilleure alchimie pour faire émerger ces conditions ?

"Toutes nos politiques publiques sont guidées par la volonté de faire reculer l’intolérance, le repli sur soi et de favoriser au contraire l’ouverture aux autres, l’intégration sociale et professionnelle dans la société. L’emploi et l’insertion font partie des politiques volontaristes mises en place par la municipalité d’Hérouville Saint-Clair, pour favoriser une insertion socio-professionnelle réussie des personnes en difficulté. Pour cela, la Ville a développé de nombreux outils d’accompagnement : les matinées ou forum pour l’emploi, le recrutement d’emplois aidés dans les services opérationnels, des adultes relais, des chantiers d’insertion portés par le CCAS, ainsi que des dispositifs d’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi, en partenariat avec les associations et les structures de formation.
La formation est une priorité forte pour la Région, le plan « 500 000 formations » a permis à plus de 22 000 Normands d’en bénéficier en 2016. Ce sont autant de personnes qui reprennent progressivement le chemin de l’emploi. Dans le domaine de l’apprentissage, un plan ambitieux a été proposé pour doubler le nombre d’apprentis durant les cinq prochaines années.
C’est grâce au soutien financier de la Région Normandie et de l’Etat que nous avons pu ouvrir, à Hérouville Saint-Clair début 2017, une première Ecole de la Deuxième Chance en Normandie. Les sorties positives sont en augmentation constante depuis sa création.
Avec le film « Projets d’insertion », notre souhait a été de soulever des questions pour apporter les réponses les plus adaptées aux problématiques de l’insertion professionnelle, auprès des publics les plus en demande, particulièrement dans notre région."

Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Vice-Président du Conseil Régional de Normandie

Lien pour visionner le film :
https://youtu.be/NQhyoCFw0XM

Durée : 38’28’’- Produit par Les Ateliers du Doc
avec le soutien de la Ville d’Hérouville Saint-Clair