Hérouville-Tikhvine : 25 ans

Du 21 au 30 novembre, Hérouville Saint-Clair célèbre 25 ans de jumelage avec Tikhvine (Russie). Un programme d’animations est consacré à la mise en lumière de ce partenariat.

PDF - 1.9 Mo
Télécharger le programme

Programme

  • 21 -30 novembre  : Exposition « Tikhvine à découvrir », Hall de l’hôtel de ville
  • 28 novembre 20h30 : Soirée Cinéma Russe, Café des images GRATUIT Film : Une nouvelle année, 2016, d’Oksana Bychkova Hiver 2013. Igor aime Zhenia et Zhenia aime Igor. Elle, pétillante et ambitieuse, commence un nouveau travail dans un journal branché de la capitale. Lui, plus taciturne, taxi clandestin, se sent vite dépassé par cette nouvelle vie dont il ne comprend pas les codes. Durant un an, ils évoluent au coeur d’une Moscou en mutation, ils s’éloignent, et se rapprochent, évoluent au sein de deux mondes très distincts. Le décalage entre eux grandit, inexorablement. Mais l’amour pourra tout, ou presque. Suivi d’une rencontre avec la délégation de Tikhvine et l’association Amitié Solidarité Tikhvine
  • 30 novembre 10h15  : Heure du conte bilingue russe, Bibliothèque d’Hérouville St-Clair Il s’agit d’une lecture bilingue d’un conte russe, avec une lectrice qui est elle-même russe. Les heures du conte bilingue sont destinées aux0-5 ans. Durée : environ 20 minutes

+ Mise en avant du fonds russe à la Bibliothèque
+ Repas Russe dans les restaurants scolaires le 29 novembre
+ Animations périscolaires autour de la Russie
+ En présence d’une délégation de Tikhvine

25 ans de jumelage Pour rappel, le jumelage entre les deux communes a été signé en 1991 pour favoriser les échanges de populations dans les domaines éducatifs, culturels et sportifs. Les objectifs étaient de développer la connaissance, la compréhension et l’amitié entre les habitants, mais aussi d’assurer des relations durables afin que les deux villes puissent confronter leurs problèmes, leurs expériences et leur évolution respective sur une longue période et échanger expériences et savoirs utiles pour les deux partenaires.

Ce jumelage est celui dans lequel la population d’Hérouville Saint-Clair est la plus impliquée. Une association d’amitié existe de chaque côté : l’association hérouvillaise « Amitié Solidarité Tikhvine » est particulièrement active. Depuis 1992, 22 projets de coopération ont été réalisés dont trois projets européens dans le cadre du dispositif « Tacis City Twinning » (devenu Tacis IBPP). L’essentiel de l’effort a porté sur la restructuration de la société civile de Tikhvine : aide au bureau de l’emploi, aide à la jeunesse en difficulté, aide à la création d’associations, etc.
Le dernier programme de coopération 2016-2019, s’appelle « Accroître l’attractivité du territoire du District de Tikhvine ».
CONTACT. Renseignements : Service Relations Internationales au 02 31 45 34 88 – international@herouville.net