Accueil > Mairie / Présentation ville > Vie Citoyenne > Hérouville commémore le 70ème anniversaire du Débarquement allié en (...)

Hérouville commémore le 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie

Mercredi 4 juin : Parcours Historique

Parcours en bus ouvert à tous. Durant l’après-midi, une trentaine de participants, enfants et adultes, ont parcouru différents lieux de la Ville liés à la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au Château de Beauregard, étape finale du parcours. Le trajet et les arrêts étaient commentés par des membres de l’Association des Anciens Combattants d’Hérouville Saint-Jean-Eudes, en présence de Mme Caroline Boisset (maire-adjointe en charge de l’éducation, de la petite enfance et de la santé), de Mme Salima Regaïa (conseillère municipale en charge de l’insertion sociale), et de membres du Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants.

Mercredi 4 juin : Rallye Historique

Une vingtaine de jeunes âgés de 10 à 15 ans encadrés par des animateurs du PAJ (Pôle Animation et Jeunesse) ont participé à un rallye à vélo dans le vieil Hérouville. A chaque étape, les jeunes devaient s’entretenir avec un membre de l’Association des Anciens Combattants d’Hérouville Saint Jean-Eudes afin de répondre aux questions d’un livret qui leur avait été préalablement distribué. Les différentes étapes les ont menés jusqu’au Domaine Beauregard en passant par la Place des Français Libres ou encore la Place du 1er Décembre 1944. Les réponses trouvées leur ont permis de déchiffrer les fameux vers de Paul Verlaine qui ont annoncé le Débarquement du 6 juin : « Les sanglots longs des violons de l’automne - Blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Chaque participant s’est vu offrir un livre-DVD sur le Débarquement en Normandie.

Jeudi 5 Juin : Plantation de l’Arbre de la Mémoire

Le jeudi 5 juin, des élèves de l’Ecole Elémentaire Pierre Gringoire ont planté un Tulipier de Virginie à proximité de leur établissement. Cet « Arbre de la Mémoire » commémore le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Plusieurs élèves de l’école ont lu le texte d’Henri Bougeard, jeune garçon de 14 ans en mai 1944 et qui avait couché sur un journal intime ses sentiments sur cette époque où la venue d’un débarquement couvait. L’arbre a été planté en présence de Mme Sylviane Lepoittevin, adjointe en charge de la culture, de la vie associative et de l’animation et déléguée à la défense, et de M. Jean-Paul Lathière, maire-adjoint en charge des sports et de la jeunesse.

Vendredi 6 Juin : Commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie

Ce vendredi 6 juin 2014 a eu lieu une cérémonie de commémoration ainsi que le baptême d’une place de la ville. L’évènement avait été organisé de façon conjointe par l’Association des Anciens Combattants d’Hérouville Saint Jean-Eudes, des représentants du Lincolnshire Regiment de la 3e Division d’Infanterie Britannique (DIB) et les services de la Ville. Après la cérémonie franco-britannique, des poèmes ont été lus en français et en anglais par des écoliers de l’école du Val, devant les vétérans et anciens combattants. M. Michel Lebœuf (président de l’Amicale des Anciens Combattants d’Hérouville Saint-Jean-Eudes), Mme Sylviane Lepoittevin (maire-adjointe en charge de la culture, de la vie associative et de l’animation et déléguée à la défense), au nom de M. le Maire, ainsi que le Colonel de la division britannique ont prononcé chacun un discours.

La cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration de la Place Stanley Gilchrist nommée pour l’occasion en souvenir d’un soldat britannique retrouvé blessé à Hérouville le 7 juin 1944 et secouru par des habitants. Des élèves d’une classe de l’école Poppa de Valois ont procédé au dévoilement de la plaque de rue et d’une plaque commémorative et à la lecture de cette dernière. Au cours du vin d’honneur offert par la Ville dans la salle du conseil municipal, la Ville d’Hérouville Saint-Clair s’est vue offrir un drapeau commémoratif du 70e anniversaire du Débarquement par la 3ème DIB.

L’exposition « 70 ans déjà : de la Blitzkrieg à la Libération, Hérouville et Caen au cœur de l’Histoire » réalisée par la Ville, a été présentée dans la salle du conseil municipal. Largement illustrée de photos d’archives, l’exposition sera visible tout au long des mois de juin et juillet à la Maison du Citoyen d’Hérouville Saint-Clair.