Accueil > Cadre de vie / Environnement > Nouvelles technologies > Informatique et développement durable

Informatique et développement durable

- Postes clients

D’une façon générale, à la mairie d’Hérouville Saint-Clair, les matériels informatiques réformés (ordinateurs, imprimantes, serveurs,...) sont cédés à la société FR2E, qui se charge de les dépolluer et de les récycler.
Par ailleurs, la Direction des systèmes d’information (DSI) envisage de remplacer progressivement ses PC classiques par des postes "client léger" beaucoup moins consommateurs d’énergie électrique (50 W contre 250 W pour un PC classique) et totalement silencieux, ces nouveaux postes ne possédant plus de ventilateurs. Un rapide calcul montre par exemple que le fait de remplacer, sur la totalité de notre parc informatique, les 400 PC par des "clients légers" permettrait de réaliser une économie d’énergie de 800 kWh par jour ouvré, soit une économie annuelle de 20.000 € environ sur la facture d’électricité.
Ces postes "clients légers" sont d’autre part complètement administrables à distance par les techniciens informatiques, grâce à la toute récente technologie de virtualisation des postes clients. Ces possibilités d’administration à distance ont pour conséquence de limiter de façon importante les déplacements, d’où des économies de carburant non négligeables, des temps d’intervention et de résolution plus courts et une diminution des inconvénients dûs aux déplacements automobiles (pollution atmosphérique et sonore, stress,...).
Au niveau du poste client, tous les équipements qui le composent (unités centrale, écran, imprimante,...) possèdent des fonctions de mise en veille qui sont activées systématiquement.

- Imprimantes

Depuis 2008, la DSI remplace les imprimantes jet d’encre individuelles obsolètes par des imprimantes laser mutualisées, qui sont plus performantes, plus fiables et moins coûteuses en consommables et en maintenance. En mutualisant ces imprimantes, on les éloigne généralement de quelques mètres des utilisateurs, ce qui suffit à modifier sensiblement leur comportement. Ainsi, l’expérience montre que lorsque l’utilisateur doit se lever et faire quelques pas pour récupérer ses documents, progressivement, il a tendance à n’imprimer que le strict nécessaire. On "apprend" par exemple à lire ses messages électroniques à l’écran et non plus sur papier, à condition toutefois d’être équipé d’un écran de qualité (écran plat 17 pouces au minimum).
On peut signaler par ailleurs que la plupart des imprimantes installées aujourd’hui peuvent imprimer en recto-verso, ce qui permet aussi de réduire notre consommation de papier.

- Serveurs et équipements de réseaux

Les serveurs et les équipements de réseaux fabriqués actuellement sont, à performances égales, de moins en moins consommateurs d’énergie. En renouvellant les équipements obsolètes, on contribue donc à une diminution de la facture énergétique (diminution de la consommation électrique de ces équipements et de la climatisation de la salle informatique qui les héberge).
La technologie de virtualisation appliquée aux serveurs permet en outre d’en diminuer le nombre d’un facteur 5 à 10, en permettant d’installer plusieurs applications sur un même serveur. En effet, précédemment, un serveur ne pouvait héberger qu’une seule application.
En plus de l’économie réalisée sur l’acquisition de serveurs, l’utilisation de cette nouvelle technologie permet donc de réduire de façon importante la consommation électrique de la salle informatique.

Notre partenaire
FR2E
3, rue de Lebisey - 14610 Epron
tél. : 02.31.28.04.83