L’AQJ

PRESENTATION AQJ

L’A.Q.J. se propose d’accompagner et de soutenir l’épanouissement et l’insertion des jeunes Hérouvillais en intervenant pour :

  • créer les conditions nécessaires permettant l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté ;
  • contribuer à la cohésion sociale au sein des quartiers, entre les différents acteurs (jeunes, habitants, commerçants, associations, institutions, …).

PUBLIC CONCERNE :

Les jeunes accompagnés par l’AQJ sont âgés de 11 à 25 ans, en état de rupture sociale et/ou familiale, en souffrance psychologique et exprimant une demande de soutien.

Ils sont issus des quartiers urbains Hérouvillais ou scolarisés sur la citée. Les actions sont principalement menées, dans les quartiers déterminés en Zone de Sécurité Prioritaire (Z.S.P.).

PRINCIPE D’INTERVENTION :

L’AQJ garanti l’anonymat et la confidentialité des échanges. Les jeunes n’ont pas d’obligation à décliner leur identité. L’action éducative est gratuite. Les jeunes y viennent de façon spontanée, sans aucune contrainte parentale, scolaire ou judiciaire grâce à un principe fondamental de libre adhésion.

POSTURE PROFESSIONNELLE :

Le positionnement professionnel particulier de ce travail de prévention induit un rapport à l’autre « non jugeant », « non condescendant ». Il s’agit d’ « être à l’écoute », d’ « éveiller à », d’« aider à prendre de la distance quant aux situations difficiles rencontrées » et « d’être à côté d’eux ».

NOS ACTIONS

LES ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISES :


Les éducateurs prennent en compte les attentes, les aspirations et les besoins des personnes souhaitant bénéficier d’un soutien, à travers l’élaboration et le suivi d’un projet personnalisé, définit avec le jeune.
Les professionnels de l’AQJ apportent leur soutien sur les dimensions
telles-que : les liens familiaux, la scolarité et la formation, l’emploi, la relation psychoaffective, les loisirs, la justice, les problèmes administratifs, le logement, la santé, ...
​Les accompagnements éducatifs se caractérisent concrètement par : des rencontres et des entretiens réguliers ; l’apport d’informations sur les aides et les dispositifs proposés par les services de droit commun ; l’accompagnement physique dans leurs démarches d’insertion.

LES PROJETS EDUCATIFS :


Les projets éducatifs s’élaborent dans l’objectif de répondre à un besoin spécifique sur un territoire, un groupe de personnes, un quartier, un immeuble, un établissement scolaire, des partenaires locaux, etc...
L’A.Q.J. apporte son soutien à des groupes qui peuvent constituer alors des unités de base d’expériences de socialisation.
Elle valorise les initiatives collectives en les soutenant dans leurs démarches et peut répondre également aux propositions d’un ou de plusieurs partenaires souhaitant nous associer à la réalisation de leur projet.
Enfin, elle est à l’origine de projets issus de réflexions internes, répondant à un besoin identifié sur le territoire.

LES CHANTIERS EDUCATIFS :


Les chantiers éducatifs consistent à mettre au travail les jeunes en situation de groupe afin qu’ils réalisent des tâches diverses utiles à la réalisation de l’ouvrage. Ils se déroulent au plus près des préoccupations et des contraintes du travail ordinaire (contrats, salaires, heures de présence, qualité de la prestation, travail d’équipe…).
Néanmoins, considérant les caractéristiques du public et les objectifs éducatifs recherchés, la mise en œuvre de ces chantiers prend en compte certaines difficultés potentielles telles que l’ajustement des tâches, les comportements, l’absentéisme. Les tâches à réaliser ne nécessitent pas de certification ou de qualifications particulières.
Les chantiers éducatifs sont une formidable occasion de développer aussi bien les aspects professionnels que l’épanouissement et le bien-être des personnes au travers des dimensions sociales, culturelles, cognitives et psychoaffectives. Ils sont avant tout des espaces/temps éducatifs facilitant les apprentissages, la socialisation et l’éducation.
L’importance des notions du et du est primordiale dans le travail éducatif en lien avec les chantiers. C’est au fil du temps partagé ensemble autour de la tâche à accomplir que se tissent les relations essentielles en lien avec une expérience ancrée dans le réel.

DÉVELOPPEMENT DU PARTENARIAT :


Afin de mener à bien ses objectifs, l’AQJ participe aux différentes instances locales afin de restituer l’analyse de terrain, coordonner les actions et mutualiser les moyens d’actions.​
Elle contribue aux diverses initiatives (collectifs d’animation, groupe de parole, réflexions partenaires, etc.) visant à améliorer les conditions de vie des jeunes dans leur environnement.
Elle collabore à l’élaboration d’une pratique cohérente au niveau du territoire

CONTACT

Adresse :
411 Boulevard les belles portes
14 200 Hérouville Saint-Clair

Téléphone : 02 31 43 91 20
Email : contact@aqj.fr
http://associationaqj.wixsite.com/assoaqj