L’UNCMT

uncmt
La Ville et l’UNCMT main dans la main

Afin de toujours mieux répondre à l’attente des familles, la Ville d’Hérouville a choisi de s’associer à l’UNCMT (Union Normande des Centres Maritimes et de Tourisme) pour réaliser sa politique Jeunesse. Depuis 1949, cette association basée à Hérouville est spécialisée dans l’organisation de séjours de vacances, stages, sorties scolaires pour les 4-17 ans.

L’UNCMT est devenu en septembre 2012 le partenaire de la municipalité dans la mise en œuvre des secteurs jeunesse et périscolaire. « C’est une aventure humaine extraordinaire. Nous voulons développer des passerelles entre les activités périscolaires et celles des vacances », explique Jean Leroux, trésorier de l’association présidée par Monique Leslé. « Nous travaillerons en partenariat avec toutes les structures existantes (secteur jeunesse, PAJ…), pour développer l’offre de séjours et d’activités. L’UNCMT a beaucoup à apporter aux Hérouvillais. »

A commencer par un encadrement qualifié et un patrimoine de huit centres de loisirs dans le Calvados, trois en Savoie et Haute-Savoie, et de nombreux autres centres en location dans des régions touristiques. « Nous pourront mettre en place des séjours plus longs, vers de nouvelles destinations avec des activités innovantes », se réjouit Didier Mostel, directeur du service jeunesse de la Ville. « Des nouveautés vont être proposées très prochainement, comme des classes découverte ou des séjours au ski. »

Pour ce qui est des mercredis et des vacances, les accueils extrascolaires (Gringoire, Quesnel « petits » et « grands ») ont trouvé leur public. « C’est une aventure collective au service de l’épanouissement des jeunes. En tout 95 personnes sont mobilisées sur la mise en œuvre du projet », rappelle Danielle Godquin, référente de l’UNCMT à Hérouville. « Nous avons 10 directeurs et 80 animateurs dont 18 à temps plein à compter depuis le 1er janvier. »
Pour Sylviane Lepoittevin (adjointe à l’animation), « ce nouveau partenariat se fait dans une parfaite continuité avec ce que faisait le CLEHSC. De plus l’UNCMT s’implique pleinement dans les événements annuels de la Ville (fête des bénévoles, Marché de Noël, carnaval…) et apporte une vraie valeur ajoutée. »

CONTACT. UNCMT, 4 avenue du Parc Saint-André à Hérouville. Accueil sur place du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Tél. : 02 31 46 80 40. Fax : 02 31 44 79 87. Courriel : contact@uncmt.fr. Site internet : www.uncmt.fr/