La mission emploi

Mise en place par la ville en 2001, la Mission Emploi aide tous demandeurs d’emploi hérouvillais dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. L’Etat (DIRECCTE, DDCS), la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Communauté urbaine Caen la mer, la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise (MEFAC), la mission locale, Pôle emploi, les organismes de formation, les entreprises sont partenaires réguliers qui aident à atteindre des objectifs de la Mission Emploi.

- Son rôle est de :

  • accompagner les demandeurs d’emploi identifiés par la Ville. Pour cela elle offre une permanence tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 15h bureau 227, à l’Hôtel de ville. Tél. 02 31 45 34 95

La Mission Emploi dispose également d’une Correspondante Solidarité Emploi qui assure un service de proximité auprès des Hérouvillais éloignés de l’emploi et/ou en rupture avec les institutions de droit commun (accueil, information et orientation). Ce service de proximité se réalise via des permanences régulières au Secours Populaire ainsi qu’au Pôle de Cohésion Sociale (10.20 quartier du Grand Parc).

  • Mettre en place des supports permettant la remobilisation, l’acquisition de compétences et l’amorçage d’une insertion professionnelle :
    • Chantier d’insertion dans le cadre de l’appel à projet du PLIE en partenariat le FSE, l’Etat le CG14 le CRN le CCAS, la MEFAC et ENEFA,
    • Politique de Contrat aidés : 7 emplois d’avenir, 31 CAE, 2 Adultes Relais

La Mission Emploi développe avec ses partenaires des chantiers d’insertion dans le cadre de l’appel à projet du Plan Locale d’Initiative pour l’Emploi (PLIE) de la Maison pour l’Emploi de l’Agglomération caennaise (MEFAC) :

Le chantier d’insertion "Multi activités bâtiment" n° 8" s’est déroulé d’octobre 2015 à septembre 2016 et a concerné 12 bénéficiaires. 13ème chantier d’insertion mis en oeuvre sur le territoire de la commune, il a permis d’intervenir dans le cadre de la rénovation de nombreux équipements publics dans les domaines du sport, de l’éducation et de la culture et de former aux métiers du bâtiment les personnes en contrat d’insertion.

Le chantier suivant "Multi activités bâtiment n° 9", a démarré le 1er juin 2017. Il concernera la rénovation d’équipements en lien avec la vie associative et l’animation de la commune ainsi que l’amélioration des espaces publics.

Elle développe des actions d’insertion (Jardins d’insertion situés rue des sources, Montmorency) dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’agglomération caennaise.

- La Mission Emploi accompagne également les projets associatifs relatifs à l’insertion sociale et professionnelle. AAJB, Cap Sport, Voix des Femmes, Espace Temps

  • Mettre en place des temps forts de rencontres entre les offreurs et les demandeurs d’emploi (forum, matinée pour l’emploi)

CONTACT.
02 31 45 34 95