La mission emploi

Mise en place par la ville en 2001, la Mission Emploi aide tous demandeurs d’emploi hérouvillais dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. L’Etat (DIRECCTE, DDCS), la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Communauté urbaine Caen la mer, la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise (MEFAC), la mission locale, Pôle emploi, les organismes de formation, les entreprises sont partenaires réguliers qui aident à atteindre des objectifs de la Mission Emploi.

- Son rôle est de :

  • accompagner les demandeurs d’emploi identifiés par la Ville. Pour cela elle offre une permanence tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 15h bureau 227, à l’Hôtel de ville. Tél. 02 31 45 34 95

La Mission Emploi dispose également d’une Correspondante Solidarité Emploi qui assure un service de proximité auprès des Hérouvillais éloignés de l’emploi et/ou en rupture avec les institutions de droit commun (accueil, information et orientation). Ce service de proximité se réalise via des permanences régulières au Secours Populaire ainsi qu’au Pôle de Cohésion Sociale (10.20 quartier du Grand Parc).

  • Mettre en place des supports permettant la remobilisation, l’acquisition de compétences et l’amorçage d’une insertion professionnelle :
    • Chantier d’insertion dans le cadre de l’appel à projet du PLIE en partenariat le FSE, l’Etat le CG14 le CRN le CCAS, la MEFAC et ENEFA,
    • Politique de Contrat aidés : 7 emplois d’avenir, 31 CAE, 2 Adultes Relais

Chantiers Multi Activités Bâtiment
Dans le cadre de sa politique pour l’emploi et l’insertion professionnelle, la ville d’Hérouville Saint-Clair développe avec ses partenaires des chantiers d’insertion dans le domaine du Bâtiment. Elle a mis en place en 2017 un 9ème chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment » (dit « MAB 9 »).

Ce chantier était le 14e chantier d’insertion mis en œuvre sur le territoire de la Ville d’Hérouville Saint-Clair depuis 2009, en partenariat avec le PLIE de la MEFAC, l’Etat, le Fonds Social Européen (FSE), le Conseil départemental du Calvados, la Région Normandie, et le Centre Communal d’Action Sociale d’Hérouville Saint-Clair.
Les chantiers d’insertion s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés importantes dans le cadre de leur insertion professionnelle. Ce chantier « Multi Activités Bâtiment » permet de développer des activités et des supports de natures différentes : maçonnerie, placo, carrelage/faïence, peinture intérieure et pose de revêtements muraux, peinture extérieure…

La Ville a orienté ce chantier sur des travaux de rénovation de locaux en lien avec la culture, le sport, la vie associative et l’embellissement du cadre de vie de la commune.
L’encadrement technique de ce chantier d’insertion était assuré par un formateur technique spécialisé (Enefa était le prestataire de la Ville pour cette action), car les travaux nécessitent l’apprentissage de gestes techniques de base, l’utilisation de petits outillages, l’intégration de notions de sécurité et de prévention des risques, l’intégration et la gestion des contraintes liées à l’emploi, à l’activité, à la compréhension des consignes et au travail en équipe.

Parallèlement à l’apprentissage des métiers du bâtiment, un suivi socio-professionnel est mis en place afin de travailler sur les freins à l’emploi (mobilité, problèmes de santé ou administratifs…), le projet professionnel, envisager une entrée en formation, des stages en entreprise pour découvrir un métier ou confirmer une orientation, etc.
Le prochain chantier d’insertion « Multi Activités Bâtiment » (le « MAB 10 ») débutera en janvier 2019.

Par ailleurs la Mission emploi développe des actions d’insertion (Jardins d’insertion situés rue des sources, Montmorency) dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’agglomération caennaise.

- La Mission Emploi accompagne également les projets associatifs relatifs à l’insertion sociale et professionnelle. AAJB, Cap Sport, Voix des Femmes, Espace Temps

  • Mettre en place des temps forts de rencontres entre les offreurs et les demandeurs d’emploi (forum, matinée pour l’emploi)

CONTACT.
02 31 45 34 95