Accueil > Education / Jeunesse > Education > Petite enfance > La semaine du goût dans les écoles.

La semaine du goût dans les écoles.

La semaine du goût dans les écoles, les crèches hérouvillaises et les RAM
Un évènement pour faire découvrir aux tout-petits comme aux plus grands
la diversité des saveurs de notre alimentation.

Du 12 au 18 octobre, différents ateliers du goût seront organisés dans les structures « petite enfance » de la ville.

Au RAM des Belles Portes, le pain est à l’honneur : découverte de la pâte à pain avant cuisson, puis dégustation de différentes sortes de pains.

A Montmorency, l’animatrice du RAM et les assistantes maternelles proposeront aux enfants de gouter les fruits et légumes de saison et de découvrir aussi la saveur de quelques épices, avant de réaliser une fresque sur le thème de cet atelier.
Au Jardin de Rollon on cultive la diversité. Ainsi, des plats de différents pays, préparés par la cuisine centrale d’Hérouville, seront au menu de la semaine. Les enfants pourront aussi participer à un atelier de fabrication de pâtes fraiches et à la préparation de crêpes pour le goûter.

Aux P’tits Lutins, un potager pédagogique est entretenu par l’équipe et les enfants tout au long de l’année. Les petits sèment, arrosent, désherbent, regardent pousser les légumes et les récoltent. Pendant la semaine du goût, c’est donc tout naturellement à partir de leur récolte que des plats seront cuisinés. Au programme : soupes et gâteau chocolat-carottes.
Les enfants repartiront le soir avec un petit pot de soupe à déguster en famille.
A la crèche familiale, l’éducatrice et les assistantes maternelles, réaliseront avec les enfants des tartes aux pommes qui seront dégustées sur place et emportées à la maison. Elles les initieront également aux odeurs et saveurs des plantes aromatiques cultivées à la crèche.

Enfin, à la crèche du Bois il sera proposé de « recycler » les aliments pour rester dans le thème du projet pédagogique de cette année : le recyclage. Des recettes à base d’épluchures de fruits et de légumes, de fanes de légumes seront préparées :

  • chips d’épluchures de pommes de terre
  • chips d’épluchures de carottes
  • soupe de fanes de carottes et radis
  • gâteau à la peau de bananes

La dégustation du gâteau à la peau de bananes sera proposée aux parents le vendredi 16 octobre pour clore cette semaine.
Un livret de recettes sera également remis à chaque famille pour cuisiner à la maison.
Tous les produits utilisés seront bio et fournis par la biocoop Jonathan d’Hérouville Saint-Clair.

Enfin, dans les écoles d’Hérouville, les goûts et les couleurs seront partagés tout au long de la semaine avec les enfants à commencer par :

  • vert le lundi
  • orange le mardi
  • blanc le jeudi
  • rouge le vendredi