Accueil > Culture / Animations > Animations > La vie associative en conférence avec S3A

La vie associative en conférence avec S3A

En octobre 2014, autour d’une conférence plénière et de tables rondes, les acteurs de la vie locale ont pu apprécier la richesse associative hérouvillaise et les politiques d’accompagnements en faveur du territoire.
Forts de cette première positive, Sylviane Lepoittevin et les bénévoles associatifs présents ont souhaité en 2016 reconduire une action tournée vers les forces vives du territoire en partenariat avec S3A, et un collectif associatif ce mercredi 16 novembre.

Pour s’inscrire, veuillez remplir ce formulaire d’inscription.

> Formulaire Google

PDF - 461 ko
Programme

Pour cette édition 2016, la thématique envisagée est l’engagement des jeunes dont le levier, porté sur le numérique, renforce la participation des jeunes dans les associations. Des outils existent pour intégrer la jeune génération à renouveler et renforcer le réseau des bénévoles associatifs (service civique, emploi d’avenir…).

Le principe de cette manifestation consiste à sensibiliser les associations hérouvillaises sur les atouts du numérique pour les aider à développer leurs projets, en valorisant les compétences, les savoir-faire du public jeune en tant qu’usager averti.

Le contenu de cette journée est co-construit en partenariat avec S3A, un groupe de bénévoles associatifs, des techniciens de la ville et des élus. Il s’oriente autour des thématiques suivantes :
► Un temps fort le matin à la maison des associations autour de L’observatoire local de la vie associative : les derniers résultats, focus sur les réalités de l’emploi associatif à Hérouville et sur l’agglomération, communication du cahier local
►Une conférence : Le numérique, c’est quoi ? Quelles réalités d’usages dans les associations aujourd’hui ? Pourquoi renforcer, développer son utilisation ? Impacts sur la communication physique ? L’objectif étant de réfléchir sur le sens du numérique au sein d’une association et de son appropriation.
►L’après-midi au Pôle animation et Jeunesse, des ateliers et des échanges entre acteurs associatifs et public de jeunes autour de :
• la dématérialisation administrative : les démarches pour les associations via l’Etat et avec les collectivités territoriales,
• Les financements : les subventions, les plateformes de financement participatif,
• La communication : les réseaux sociaux et leurs enjeux dans la vie associative locale.

Des rencontres pour nourrir le contenu de cette conférence ont été organisées avec les différents acteurs : le réseau des CEMEA, l’Association Quartier Jeunes, le Foyer des Jeunes Travailleurs, l’UNCMT, le Centre Régional d’Information Jeunesse, la Direction Départementale de la cohésion sociale, les services de la Ville jeunesse, sports, culture, animation, communication, informatique, développement social et urbain…
Un groupe de cinq étudiants en Techniques de Commercialisation de l’IUT a rejoint le groupe de travail. Les collèges et le lycée sont également sollicités pour prendre part à cette journée de rencontre avec les acteurs associatifs.