Accueil > Economie / Emploi / Insertion > Développement économique > Le centre-ville d’Hérouville poursuit son développement

Le centre-ville d’Hérouville poursuit son développement

L’un des enjeux majeurs du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) était de doter Hérouville d’un véritable centre-ville, dynamique et diversifié, le long de l’Avenue de la Grande Cavée. En combinant des opérations mixtes mêlant logements, bureaux et commerces, le nouveau cœur de ville vise à accroître encore l’attractivité économique et résidentielle de la ville.

Le long de l’avenue de la Grande Cavée, le premier ilôt, A1, livré en 2010, a trouvé sa place grâce à un programme mixte de qualité basé sur une mixité fonctionnelle (avec l’intervention de la Foncière donnant ainsi des logements très qualitatifs et l’implantation de 16 boutiques dont Carrefour City), un environnement administratif et culturel dense (Inspection Académique, Pôle Emploi, CIDEME, Hôtel de ville, Théâtre, Café des Images, Bibliothèque …), une accessibilité optimisée avec la desserte en Tramway et un périmètre ZFU (Zone Franche Urbaine).

Dans la continuité de ce premier ilôt, le 2e programme, A2, implanté dans la continuité de l’A1 sur l’Avenue de la Grande Cavée illustrera lui aussi parfaitement les objectifs généraux du Programme de Renouvellement Urbain d’Hérouville Saint-Clair (diversifier le parc de logements et renforcer la mixité urbaine induite par le mélange des fonctions : logements, commerces de proximité, services et activités tertiaires, regroupés en îlots bâtis ouverts, traversés de cheminements piétons de quartiers). La particularité de cet ilôt A2 tiendra notamment à sa qualité architecturale - livraison en 2016.

Enfin l’ilôt A3, toujours dans la continuité de A1 et A2, bordant l’avenue de la Grande Cavée et jouxtant la Place du Café des Images renforcera lui aussi ce centre-ville. Caractéristiques du programme :
- près de 2000m2 dédiés aux activités commerciales
- présence de deux promoteurs (BG Promotion, 33 logements – de standing/ Edifidès, 30 logements) et d’un bailleur social (Calvados Habitat, 26 logements)
- travaux de terrassement au printemps 2012
- livraison en 2014