Accueil > Cadre de vie / Environnement > Agenda 21 > Le développement durable, c’est quoi ?

Le développement durable, c’est quoi ?

Le développement durable, c’est quoi ?

Le développement durable ? Tout le monde en parle, mais qui sait vraiment ce que cela veut dire ? Effet de mode ou réelle question de société ? Est-ce le problème des industriels, des élus, des administrations ou celui de tous les citoyens ?

- Une population qui augmente…
Nous sommes 6.7 milliards d’êtres humains aujourd’hui et seront très probablement 10 milliards en 2100. A titre de comparaison, en 1800 nous n’étions que 900 millions.

- Des besoins qui augmentent…
Parallèlement à une croissance démographique exponentielle, les besoins de chacun augmentent : nous mangeons plus, habitons dans des logements plus grands, consommons davantage de produits manufacturés vite utilisés et vite jetés, nous nous déplaçons plus vite, plus loin et plus souvent.

- Mais des ressources limitées !
Cette évolution qui devrait aller dans le sens d’un meilleur confort, d’un meilleur accès à la santé, à la culture et à l’information est tout à fait souhaitable, mais elle se heurte à deux problèmes majeurs :

  • les capacités de la planète sont limitées (terres cultivables, eau, énergie,…)
  • notre mode de développement engendre des impacts irréversibles (pollutions, changement climatique, disparition des espèces, …).

- Et mal réparties
Par ailleurs les inégalités se creusent entre les pays et entre les personnes : 20% des privilégiés (dont nous faisons partie !) se partagent 80% des ressources de la planète.

10 milliards d’êtres humains en 2100 ne pourront pas vivre comme les 750 millions des pays industrialisés aujourd’hui.

- Vers un autre mode de développement :
C’est pour répondre à ces pressions contradictoires qu’est né le principe de développement durable : « un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », (définition du rapport Brundtland, 1987).

L’enjeu pour notre génération (et les suivantes) est donc de taille : il faut trouver un mode de développement qui concilie le progrès économique et social tout en préservant nos ressources.

- Qui peut « faire » du développement durable et comment ?
L’enjeu est de taille et peut décourager, d’autant qu’il n’y a pas de recette miracle. Cela demande de remettre en cause nos comportements, nos modes de consommation. Bref, un changement radical de notre mode de vie !

Chacun peut agir à son niveau : citoyens, élus, entreprises, associations,… c’est avec la participation de tous que nous pourrons rendre notre monde équitable, viable et vivable, c’est-à-dire durable, pour nos enfants.

Guide de l'ADEME sur le DD

- Où trouver des conseils ?
Les partenaires et associations à Hérouville : le GRAPE, le GRAINE, l’Atelier 3e étage, l’ADEME,…