Accueil > Cadre de vie / Environnement > Infos travaux > Le futur éco-quartier hérouvillais sur les rails

Le futur éco-quartier hérouvillais sur les rails

Le projet d’aménagement du site de la Presqu’île s’accélère. Les 600 ha de la zone industrialo-portuaire situés sur trois communes (Caen, HérouvilleSaint-Clair, Mondeville) vont être urbanisés. La SPLA (Société publique locale d’aménagement) Caen Presqu’Île a confié à l’architecte-urbaniste néerlandais Winy Maas et son équipe, le soin de définir les orientations. Elles ont été consignées dans un plan-guide dévoilé début juin.

Hérouville Saint-Clair aura toute sa place dans ce que Joël Bruneau, président de l’agglomération Caen la mer, décrit comme « l’une des opérations les plus ambitieuses de France ».

La « Grande Mosaïque » imaginée par Winy Maas prévoit la construction de 7 000 logements dont près de 1 400 logements sur la partie hérouvillaise de la Presqu’île. Dénommé Les paysages habités, ce projet s’étendra sur une trentaine hectares. « Cela rejoint complètement l’idée de création d’un éco-quartier que j’avais imaginé depuis cinq ans », se réjouit le maire Rodolphe Thomas. Le lancement de l’opération devrait débuter courant 2017.

Réunion publique sur l’aménagement de la presqu’île mercredi 8 juillet à 18h00 Pavillon de Normandie 10 quai François-Mitterrand à CAEN