Accueil > Culture / Animations > Vie Associative > Les bénévoles se mobilisent pour bâtir Ornavik, faites partie de l’aventure, (...)

Les bénévoles se mobilisent pour bâtir Ornavik, faites partie de l’aventure, votez pour notre projet.

Votez ici : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/204

Une centaine de bénévoles, des chantiers d’insertion et des entreprises régionales s’associent pour bâtir, forger, tisser, cultiver (…) avec les précieux conseils d’un conseil scientifique, selon les savoir-faire et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age (Xème et XIème siècles).
L’objectif du parc historique Ornavik est d’offrir un support didactique destiné à faire découvrir au plus grand nombre un pan important de l’histoire Normande lié à sa création qui, faute de mobilier et faute de monuments préservés, ne bénéficie pas de réelles présentations muséographiques ou patrimoniales. Il s’agit donc de permettre à de nombreux médiateurs bénévoles et à des jeunes en insertion de rendre visibles les traces de cette histoire en se servant des activités domestiques et de la reconstitution visuelle des architectures.
Le chantier ORNAVIK commencé en 2011 est programmé sur 10 ans. Il comprendra à terme trois espaces chronologiques distincts :

  • - un espace carolingien inspiré des fouilles archéologiques de Mondeville, de Vieux et de Giberville
  • - un espace viking qui offrira une compilation d’habitats, inspirés de fouilles archéologiques principalement scandinaves, intimement liés à leurs activités maritimes en Europe, car il n’existe pas à ce jour de traces archéologiques d’habitats vikings en Normandie
  • - un espace ducal avec un château à motte inspiré des fouilles conduites en Normandie. L’ambition pour 2016 est de recruter 12 contrats aidés à condition que nous puissions commencer les travaux d’aménagement d’un bâtiment existant : salle de réunion, réfectoire et sanitaires.