Loum (Cameroun)

La ville d’Hérouville saint-Clair n’est pas en capacité de multiplier les jumelages ou les partenariats de coopération avec tous les pays d’où sont originaires de nombreux habitants de notre commune. Cependant nous avons choisi de tisser des liens d’amitié particuliers avec certaines villes, sans nous engager dans un partenariat formel :

Ville de Loum, Cameroun (2009)

Nous avons accueilli le Maire de Loum et de membres de son Conseil Municipal à deux reprises en 2009. Il faut dire que Louis-Henri NGANTCHA, Premier Magistrat de Loum, a vécu en France durant plus de vingt ans avant de retourner dans sa ville de naissance pour y briguer les plus hautes fonctions. C’est donc avec un réel plaisir qu’il revient régulièrement séjourner dans notre pays.

Deux enseignants du collège Saint-Michel particulièrement motivés, Messieurs L. BUREAU et R. VERDIER sont à l’origine de ce projet de jumelage de leur collège avec un collège africain, dans le but d’offrir à leurs élèves une autre vision du monde.

La ville d’Hérouville Saint-Clair a facilité la création de ce jumelage entre le collège Saint-Michel et le collège de Loum via une aide technique et financière pour le montage d’une mission exploratoire.

Devant l’enthousiasme suscité par cette démarche au sein de sa population, et notamment la jeune génération, le Maire de Loum a alors souhaité que se développe un « pacte d’amitié » entre nos deux villes. C’est dans ce cadre que nous l’avons accueilli ainsi que plusieurs de ses concitoyens à plusieurs reprises à Hérouville Saint-Clair, à l’occasion de différentes fêtes et manifestations ces deux dernières années.

- Actions 2010 :

  • Aide financière pour le premier échange dans le cadre du jumelage entre le collège Saint-Michel et le collège de Loum : séjour d’une douzaine de jeunes Hérouvillais (les 2/3 en classe de 4ème et 1/3 en classe de 3ème) au Cameroun où ils ont emporté du matériel scolaire

- Actions 2011 :

  • Accueil d’une délégation de 6 maires camerounais de la région du Moungo a séjourné une semaine à Hérouville Saint-Clair dans le cadre d’un programme de découverte des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que des filières de traitement des déchets ménagers mis en place par la communauté d’agglomération Caen la mer

M. Louis-Henri NGANTCHA, Maire de Loum, est également Président de l’association des maires du département du Moungo et cette question de l’eau, particulièrement cruciale en Afrique, est au cœur de la réflexion menée actuellement par les maires de cette région du Cameroun.

  • Signature d’une déclaration d’intention le 1er juin 2011 par Messieurs Rodolphe THOMAS et Louis-Henri NGANTCHA, Maire de Loum, pour s’engager dans une démarche devant conduire à la signature d’une convention de coopération décentralisée.

Ce partenariat sera formalisé par une convention qui aura pour objet :

  • la mise en place d’actions en faveur de l’éducation (particulièrement dans le cadre du jumelage entre le collège Saint-Michel d’Hérouville Saint-Clair et le collège de Loum)
  • la réflexion sur les questions de l’eau et de l’assainissement
  • l’appui à la mise en place d’une gouvernance locale permettant d’élargir les partenariats et de mettre en cohérence les projets.
  • L’appui aux relations individuelles et collectives entre les habitants des deux villes, notamment par le biais associatif, mais aussi par celui des établissements scolaires.

- En 2012 :
Accueil du Maire de Loum à l’école Saint-Michel au mois de mai.

- En 2013 :
Accueil du Maire de Loum à l’école Saint-Michel au mois de février.