Accueil > Cadre de vie / Environnement > Lutte contre les nuisances engendrées par les goélands argentés : Consultation (...)

Lutte contre les nuisances engendrées par les goélands argentés : Consultation du public

Depuis quelques années, la ville d’Hérouville Saint-Clair est confrontée aux nuisances engendrées par les Goélands argentés : déjections, poubelles éventrées, cris en période de reproduction de l’espèce, dégâts occasionnés aux toitures des habitations, comportement agressifs.

Des actions de lutte contre ces nuisances sont envisagées : effarouchement avant cantonnement, mise en place de containers à déchets, mise en place de dispositifs "antivolatiles" sur certains bâtiments communaux, campagnes d’information contre le nourrissage des Goélands… En 2018, la ville souhaite procéder à la destruction sélective, par badigeonnage des œufs, sans destruction de jeunes ni d’adultes, sur les parties bâties des communes. De plus, il est envisagé de procéder à des opérations d’effarouchement par fauconnerie.
Ces atteintes à cette espèce protégée nécessitent une dérogation à la protection stricte des espèces, en application du code de l’environnement (L411-2).
C’est pourquoi la DREAL de Normandie organise, pour l’ensemble du département du Calvados, du 9 au 24 février 2018 inclus, la consultation du public sur plusieurs demandes de dérogation à la protection stricte du Goéland argenté (Larus argentatus).
Vous pouvez accéder à la consultation à l’adresse :
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-destruction-d-oeufs-par-a1908.html