Espace Citoyen

L’ Espace Citoyen est ouvert au public de lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Ce service installé dans un local facilement accessible situé à deux pas de l’hôtel de ville, place François Mitterrand, est un lieu d’information, d’échanges, de rencontres, d’écoute et d’accompagnement des citoyens dans les domaines suivants :

  • droits et devoirs liés à la citoyenneté, acquisition de la nationalité française
  • lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances
  • valorisation de la diversité culturelle et sa richesse
  • citoyenneté européenne
  • information sur le développement durable et le commerce équitable
  • sensibilisation au co-développement et à la solidarité internationale

Lieu fédérateur d’initiatives citoyennes, tant venues des services de la ville ou des partenaires institutionnels que des acteurs de la société civile, associations ou habitants, l’Espace Citoyen est l’organisateur d’animations dans la ville tout au long de l’année, notamment à destination des jeunes et, tous les deux ans, d’un grand « Forum de la diversité » qui réunit tous ses partenaires.

Tout au long de l’année, il propose des rencontres et animations pour petits et grands. Un jeune volontaire en mission de Service civique anime des ateliers à destination des jeunes et des enfants sur les Droits de l’Homme, le respect filles-garçons, la citoyenneté, etc., pour voir grandir des citoyens ouverts et responsables.

Dotée d’un espace d’exposition, il accueille une programmation en lien avec l’actualité locale et internationale (Diversité culturelle, Fête de l’Europe, Journée internationale des Droits des Femmes, semaine de la solidarité internationale, etc), à visée pédagogique, et valorise des artistes menant un travail autour des valeurs de la citoyenneté. Les pays et les villes jumelles d’Hérouville Saint-Clair (Garbsen en Allemagne, Agnam au Sénégal, Tikhvine en Russie et Ahfir au Maroc) y sont également mis en avant régulièrement.

Par ailleurs, l’Espace Citoyen organise les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française (« naturalisation ») au cours desquelles Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet ainsi que le Président du Tribunal de Grande Instance remettent leurs décrets de naturalisation et la Médaille de la Citoyenneté aux Hérouvillais qui viennent d’acquérir la nationalité française. Depuis mars 2009, 14 cérémonies ont été organisées à l’Hôtel de Ville, permettant à plus de 200 personnes de recevoir la nationalité française.

Le « Printemps des Diver’Cités », manifestation phare de l’Espace Citoyen, a connu sa 1ère édition le 30 avril 2010, sur le thème « La diversité : une richesse pour l’entreprise ». Cette journée de conférence-débat s’est achevée par la signature de la « Charte de la diversité » pour la ville par Rodolphe THOMAS. La 2nde édition s’est déroulée le 21 avril 2011 et a permis aux quelque 200 participants d’échanger autour du thème « Entreprise et politique au féminin ». Organisé depuis lors tous les deux ans, sa 3ème édition s’est tenue le 19 avril 2013 sur le thème « Cultures et cohésion sociale » avec, en spectacle de clôture, un défilé multiculturel de costumes de mariés et le concert de l’artiste Khalifa au Big Band Café.

Contact :
Espace Citoyen
Place François Mitterrand
14200 Hérouville Saint-Clair
Tél. : 02.31.45.34.88
maisonducitoyen@herouville.net

- Pratique :

Emmanuelle GRUMIAUX et Fatima LAHOULA vous accueillent à l’Espace Citoyen du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

- Permanences :

L’écrivain public (association LARU)
Le jeudi 10h00 – 12h00

Monsieur S. KOUETA NOUSSITHE
Maire-adjoint en charge de la citoyenneté,
de la diversité et des relations internationales
Le jeudi 16h30 – 18h00

Vous souhaitez rencontrer le Maire-adjoint afin de lui poser une question, lui soumettre un projet ? Il peut vous recevoir lors de sa permanence hebdomadaire ou sur RV.

L’écrivain public (association LARU) vous aide dans la rédaction de tous vos documents (CV, lettres, démarches administratives, etc.)
Le jeudi 10h00 – 12h00 (sur RV de préférence)

Le correspondant du Défenseur des Droits (ex-HALDE) : sur rendez-vous.
Le Défenseur des Droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller à la protection de vos droits et libertés. Depuis la loi de mars 2011, cette institution assure désormais les missions : du Médiateur de la République, de la Défenseure des Enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

www.diversite-bn.fr
Site de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité en Basse-Normandie qui donne accès à de l’information, de la sensibilisation et de la formation à destination du grand public, employeurs et acteurs bas-normands du secteur public, privé ou associatif.

www.charte-diversite.com
La Ville d’Hérouville Saint-Clair a signé la Charte de la Diversité en avril 2010. Celle-ci incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

PDF - 586.1 ko
Plaquette Maison du citoyen