Accueil > Cadre de vie / Environnement > Environnement > Plan de Prévention des Risques Technologiques des Dépôts de Pétrole (...)

Plan de Prévention des Risques Technologiques des Dépôts de Pétrole Côtiers

Les services de l’Etat ont prescrit le 21 janvier 2011 l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant les Dépôts de Pétrole Côtiers (D.P.C.), situés dans la zone portuaire sur la commune de Mondeville.

Ce plan de prévention, qui devrait être approuvé à la fin de l’année 2013, comportera un certain nombre de préconisations et notamment l’obligation de procéder à des travaux de sécurisation des logements situés dans un rayon de 800m environ autour du site de D.P.C., afin de résister à un éventuel phénomène de surpression.

Les habitations situées rue des Sources, de la rue de la Corderie et de l’Impasse des Terriers sont situées à l’intérieur de ce périmètre, appelé aujourd’hui « Boil over », ce qui implique que les habitants devront effectuer ces travaux (principalement le renforcement de leurs fenêtres).

Les services de l’Etat ont précisé que ces travaux ne pourront dépasser 10% de la valeur vénale du bien ; afin d’aider à leur financement, un crédit d’impôt à hauteur de 30% de leur montant existe. Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville Saint-Clair, a demandé à l’Etat d’étudier un renforcement dans l’accompagnement des riverains dans le financement de ces travaux.

PPRT : un zonage moins impactant pour les habitants

Comme tout site industriel potentiellement dangereux, les Dépôts Pétroliers Côtiers de Mondeville sont soumis à l’élaboration d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologique). Un nouveau zonage d’exposition aux risques a été présenté en décembre.

Fin 2014, un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) doit être approuvé par le Préfet dans un périmètre autour des Dépôts Pétroliers Côtiers (DPC) situés sous le viaduc de Calix. Instruit par les services de l’Etat, ce document concerne les communes de Caen, Mondeville et le quartier de Montmorency à Hérouville.
Initialement, le zonage défini aurait obligé près de 2 000 habitants à réaliser de coûteux aménagements de sécurisation de leur logement. Certains terrains seraient devenus inconstructibles et des contraintes auraient encadré les travaux d’agrandissement pour les particuliers et les entreprises.

La ville d’Hérouville et le collectif SOS Calix se sont fortement mobilisés pour revoir à la baisse les conséquences du PPRT pour les habitants. « Une réduction du périmètre a été rendue possible par des mesures de réductions du risque à la source de l’exploitant du site. Les DPC se sont engagés à réaliser deux millions d’euros de travaux de sécurisation. C’est une première avancée, mais d’autres mesures sont envisageables pour réduire encore ce périmètre : comme l’installation de double paroi autour des cuves, ou la réorganisation du site », précise Christel Lory du collectif SOS Calix. « Désormais, il n’y a plus que deux habitations, à la limite du nouveau périmètre, encore concernées à Hérouville. Avec la Ville, nous avons demandé au Préfet qu’elles soient exclues du zonage. » Cette première avancée significative ne doit pas faire oublier que déplacement des dépôts pétroliers reste l’objectif principal. Car ce site à risques ne peut rester sous le périphérique de Caen, au cœur du futur projet d’aménagement de la Presqu’île.
Suite à la dernière réunion publique organisée le 17 janvier dernier avec le secrétaire général de la Préfecture, la concertation se poursuit, avant le démarrage de l’enquête publique au troisième trimestre 2014.

CONTACT. Pour plus d’informations contactez le collectif SOS Calix au 06 17 51 52 39. Site internet : http://soscalix.eklablog.com/

reunionpub
Le 17 décembre, une réunion publique sur l’élaboration du PPRT était organisée à Caen en présence de Jean-Bernard Robin, secrétaire général de la Préfecture

PPRT1 et2
Les mesures de réductions des risques à la sources prises par les DPC ont permis de réduire de manière significative le périmètre du PPRT.

PDF - 57.1 ko
Rodolphe Thomas souhaite un travail en commun avec CAEN LA MER
PDF - 4.7 Mo
prescriptions pour le renforcement des habitations
PDF - 4.5 Mo
plan de zonage brut

Pour plus d’informations :

http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/plans-de-prevention-des-risques-r269.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Maitrise-de-l-urbanisation-PPRT,12775.html