Accueil > Cadre de vie / Environnement > Infos travaux > Ponts de Colombelles et Bénouville : PNA lance une nouvelle appli pour (...)

Ponts de Colombelles et Bénouville : PNA lance une nouvelle appli pour faciliter la vie des usagers

Depuis sa création en 2007, PNA gère les différents ponts qui permettent de franchir le canal menant de Caen à la mer ainsi que les écluses de Ouistreham, le pont tournant et la passerelle piétonne de Cherbourg. Ces différents ouvrages sont empruntés quotidiennement par des milliers d’usagers – 15 000/jour pour le seul pont de Colombelles. Afin de leur faciliter la vie, PNA a décidé de lancer l’application « Citykomi® ». Elle permet de fournir à ses abonnés, en temps réel, des informations sur les horaires d’ouverture et/ou de fermeture à la circulation routière de ces ouvrages. Limitée dans un premier temps aux ponts de Bénouville et de Colombelles, elle sera étendue, à terme, aux autres ouvrages.

Comment ça marche ? Citykomi® est une appli téléchargeable gratuitement sur les smartphones et tablettes via l’App Store, Google Play ou Windows Store. A compter du 29 novembre prochain, PNA va ouvrir 3 canaux d’information :
• « PNA en direct » => l’actualité de PNA et des ports en temps réel : arrivée d’un cargo ou d’un paquebot de croisière, organisation d’un événement sur les ports ou le canal, lancement d’une enquête publique…
• « Pont de Colombelles » => horaires d’ouverture/fermeture + infos sur les travaux.
• « Pegasus Bridge » => horaires d’ouverture/fermeture + infos sur les travaux.

Pour ces deux derniers canaux, l’application est reliée directement au système de commande des ouvrages basé à Ouistreham afin d’automatiser la diffusion d’information sur les ouvertures et fermetures à la navigation et/ou la circulation routière des ouvrages et en garantir ainsi la fiabilité.

Quotidiennement, les ouvrages du canal s’ouvrent pour permettre la navigation en moyenne 6 fois pour les plaisanciers et à la demande en fonction du trafic commercial. Actuellement, compte tenu des difficultés du pont de Colombelles dont le vérin doit être sollicité au minimum jusqu’à son remplacement au printemps prochain, ils n’ouvrent qu’une à deux fois par jour maximum. Dans ces conditions, difficile pour les automobilistes, de savoir s’ils peuvent ou non emprunter les ponts. Désormais, cette appli leur fournira une information fiable, en temps réel, leur permettant d’adapter leur parcours.

Gratuite et très simple d’utilisation, cette application développée par la société CITYKOMI SAS, basée à Colombelles, est anonyme. Mode d’emploi :

  • Dans le moteur de recherche d’App store, Google Play ou Windows store, tapez « Citykomi® », puis téléchargez l’application.
  • Une fois l’application téléchargée, elle s’ouvre automatiquement. Allez dans « appareil photo » en haut à droite de l’écran puis flashez ce code :

Vous serez alors abonnés gratuitement au service citykomi® de PNA et commencerez à recevoir automatiquement les alertes. Concernant les ouvertures et/fermetures des ponts, il s’agira d’un simple feu rouge en cas de fermeture à la circulation routière et d’un feu vert lorsqu’ils ré-ouvrent à la circulation routière. Les alertes s’effacent automatiquement sur le smartphone de l’abonné, au gré de leur obsolescence. Pour tout savoir sur ce service et obtenir son mode d’emploi, une seule adresse : pna-ports.fr PNA réalisera un bilan de l’efficacité de l’application quelques semaines après son ouverture, afin :

  • D’apporter des améliorations si nécessaire.
  • D’ouvrir 3 autres canaux complémentaires pour le pont de la Fonderie à Caen, les écluses à Ouistreham et le pont tournant + la passerelle piétonne à Cherbourg.