Prévention

Missions de la Police Municipale

La Police Municipale a un rôle essentiellement préventif. Elle pratique une police de proximité au service des citoyens.

Pour mener ses missions, la police municipale dispose de véhicules motorisés, de motos, et de vélos tout terrain. L’utilisation des deux roues permet d’effectuer des patrouilles de surveillance dans tous les secteurs de la Ville.

JPEG - 26.7 ko
Patrouille pédestre dans un quartier

L’essentiel de l’activité d’îlotage est effectué par des patrouilles pédestres. Elles sont composées de deux fonctionnaires mais chaque quartier dispose d’un référent.

L’îlotage consiste à prendre contact avec la population, les commerçants, les correspondants des bailleurs, etc… pour recueillir des informations et apporter des solutions à leurs difficultés.

JPEG - 29.8 ko
La sécurité aux abords des écoles

Dans ce champ d’action rentre également la gestion des objets trouvés avec la restitution aux propriétaires, la capture des chiens errants et la verbalisation des infractions relatives à la détention de chiens molossoïdes, l’information des services techniques et des espaces verts lorsque des détériorations ou dysfonctionnements sont constatés, et la présence aux sorties des établissements scolaires pour y assurer la tranquillité et la sécurité, en coordination avec les agents de traversée pour certains d’entre eux. Les Policiers Municipaux interviennent également pour anticiper sur l’occupation par des groupes des espaces publics ou privés tels que les halls d’immeubles.

Ils interviennent également à la demande des habitants lorsque ces occupations troublent la tranquillité publique, et pour les troubles de voisinage lorsqu’ils sont requis. Ils ont la possibilité de verbaliser les contrevenants lorsque les faits sont constatés. En outre, la Police Municipale veille à l’application des arrêtés municipaux.

JPEG - 31.9 ko
Surveillance de la circulation

En matière de sécurité routière les agents de la police municipale sont habilités à faire appliquer toutes les dispositions du Code de la Route et à verbaliser les auteurs d’infractions.

JPEG - 29.7 ko
Enlèvement d’une épave

Leur rôle consiste également à repérer les véhicule en stationnement "ventouse" ou à l’état d’épave, donc dangereux pour les citoyens et l’environnement, et à procéder à leur mise en fourrière.
Si vous êtes obligé de laisser votre véhicule plus de sept jours consécutifs sur le même emplacement, signaler le par écrit à la Police Municipale afin que celui-ci ne soit pas pris en compte pour stationnement abusif et mis en fourrière.

JPEG - 30.6 ko
Semaine de la prévention routière en octobre 2005.

En collaboration avec diverses associations et l’Education Nationale, la police municipale mène également des actions préventives et pédagogiques auprès des jeunes. Ces opérations ont le mérite de sensibiliser ce public à la sécurité routière et aussi de faciliter la rencontre de ces jeunes avec les policiers municipaux.

Contact : 02 31 45 33 22

P.-S.

Retrouvez ici l’arrêté municipal concernant les barbecues à Hérouville Saint-Clair dans les espaces publics et privés.

PDF - 1.1 Mo