Accueil > Education / Jeunesse > Education > Programme de Réussite éducative

Programme de Réussite éducative

JPEG - 435.8 ko

Créé depuis 2005 dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, le Programme de Réussite Educative (P.R.E), propose d’accompagner les jeunes âgés de de 2 à 16 ans identifiés comme présentant des signes de fragilité, ainsi que leurs familles en leur proposant un soutien individuel et personnalisé.

JPEG - 305.2 ko

Le dispositif soutenu par la Ville d’Hérouville Saint Clair, l’Etat, le Conseil Départemental, la CAF ainsi que le C.C.A.S auquel il est rattaché depuis janvier 2016, permet de proposer divers accompagnements à l’ensemble des jeunes Hérouvillais et pouvoir ainsi contribuer à leur épanouissement personnel.

Les objectifs :
Pour offrir toutes ses chances à l’enfant, l’école joue un rôle fondamental mais ne peut pas tout. Pour aider les parents à accompagner leur enfant, un soutien peut être utile et parfois même indispensable hors temps scolaire. C’est dans ce cadre que le Programme Réussite Educative peut intervenir.

Les actions individuelles menées par le PRE sont variées et s’inscrivent dans le cadre d’un parcours individualisé de l’enfant et de l’adolescent sur différentes thématiques :

JPEG - 65 ko
  • Accompagnement à la scolarité
  • Accès aux soins
  • Parentalité
  • Vivre ensemble
  • Ouverture culturelle et sportive
  • Accompagnement de l’enfant & de sa famille

Cet accompagnement ne peut se faire qu’avec la participation et l’assentiment des parents.

Fonctionnement du P.R.E

JPEG - 435.8 ko

Les familles, par une démarche volontaire ou orientées par les différents acteurs qui entourent la vie de l’enfant à l’école ou en dehors, peuvent se saisir de ce dispositif.
Un entretien avec la coordonnatrice du dispositif permettra d’établir un bilan des difficultés rencontrées par l’enfant et/ou sa famille et d’envisager la mise en place d’un accompagnement individualisé en fonction de la problématique exposée.

Mise en place d’un parcours

JPEG - 63 ko

Deux fois par mois, les situations des enfants sont étudiées lors d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un représentant du Conseil Départemental, de la CAF, de l’Education Nationale, du C.C.A.S et du service Education de la Ville. Cette réunion est animée par la Coordonnatrice qui présente les situations et expose les demandes et attentes du jeune et/ou de sa famille.
Cette instance de travail et d’échanges d’informations sur les situations individuelles

  • permet une approche globale et pluridisciplinaire de l’enfant
  • Initie un travail collaboratif et valide la proposition de parcours Réussite Educative en mobilisant les partenaires concernés (institutionnels ou associatifs), et en s’appuyant prioritairement sur les dispositifs de droit commun.
  • Offre un espace de coordination des interventions au service du projet personnalisé s’inscrivant dans le respect de la Charte de Confidentialité.
    JPEG - 348.6 ko

Des bilans seront effectués régulièrement tout au long du parcours par l’équipe pluridisciplinaire au regard des éléments transmis par la famille, l’enfant, l’intervenant et tout autre professionnel susceptible d’apporter son éclairage sur la situation.
Une fin de parcours (sortie du dispositif) est décidée par l’équipe pluridisciplinaire pour chaque enfant dont les objectifs sont atteints, ou lorsque les représentants légaux ne s’impliquent pas dans le parcours de Réussite Educative de leur(s) enfant(s).

Contact :

Elodie ESARTIAL (Coordonnatrice)
Lysiane POTIRON (Assistante)
réussite.educative@herouville.net
Hôtel de Ville – Bureau 228
Téléphone : 02.31.47.51.50