Accueil > Mairie / Présentation ville > Relations internationales

Relations internationales

Hérouville Saint-Clair, ville solidaire

En France, les jumelages traditionnels signés dans les années 50 à 70, simples pactes d’amitié voués aux échanges culturels et sportifs, ont souvent évolué vers des protocoles d’échanges et de coopération, voire des déclarations d’intention de travail commun. Dorénavant, il s’agit souvent d’initier une démarche d’échanges d’expériences, de meilleurs pratiques entre administrations, mais aussi entre élus.

C’est le cas pour Hérouville Saint-Clair, ville riche de plus de 70 nationalités, qui a souhaité mener dans ce domaine une politique de solidarité envers d’autres pays plus démunis. Dotée d’une grande expertise sur son propre territoire, la commune peut mettre une part de cette expertise au service des villes en développement et de leurs équipes municipales.

Devenir acteur d’un monde plus équilibré commence en effet par la construction de liens solidaires avec des villes ou villages afin de les aider à devenir compétents et efficaces dans la gestion de leur développement.

- L’aide aux projets pédagogiques :

Appui à la mobilité des jeunes à travers la participation financière de la Ville pour des voyages scolaires en Europe ou dans les pays jumeaux organisés par les écoles, collèges et lycées de la ville. Toute aide donne lieu à un travail de la part des élèves : compte-rendu, carnet de voyage ou exposition de photos ou dessins

- Les subventions aux associations d’amitié avec d’autres pays :

Toute association d’amitié avec un pays étranger peut adresser une demande de subvention. Sont privilégiés les associations d’amitié avec nos pays jumeaux, puis celles avec d’autres pays d’Europe, mais l’intérêt de la démarche et des projets est toujours étudié avant toute réponse.

Les associations aidées en 2013 : Amitié Solidarité Tikhvine, Amitié Ahfir, Objectif Loum, Normandie Basse-Saxe, Hérouville Espéranto, Echange Calvados/Quebec.

- Les subventions aux associations humanitaires :

Sont privilégiées les associations ayant une antenne locale ou régionale

Les associations aidées en 2013 : Le Mouvement pour la Paix, Terre des Hommes, la Croix-Rouge française.

- Les rencontres d’amitié avec des représentants de pays étrangers :
2008, 2011 et 2012 : Maire d’Esme en Turquie ; 2009 et 2011 : Maire d’Ahfir au Maroc, 2009, 2010 et 2011 : Maire de Loum au Cameroun, Ambassadeur de Taïwan à Paris, ainsi que des rencontres régulières avec les représentants de Tikhvine, Agnam et Garbsen.

Contact Mission Relations Internationales :

Mariannick LEFRANC : mlefranc@herouville.net ou 02 31 45 34 51
Trinidad CADOR tcador@herouville.net ou 02 31 45 32 61
Emmanuelle GRUMIAUX : egrumiaux@herouville.net ou 02 31 45 34 88