Accueil > Mairie / Présentation ville > Vie Citoyenne > Semaine de la solidarité internationale 2016

Semaine de la solidarité internationale 2016

La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.

Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France. Un événement fort ayant pour but de dépasser les idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce qu’il est possible de faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers les actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

La ville d’Hérouville Saint-Clair est très impliquée dans les actions menées au titre de la coopération décentralisée et dans l’aide à l’ingénierie de projet auprès des villes d’Agnam (Sénégal), de Garbsen (Allemagne) et de Tikhvine (Russie). Elle participe à l’événement de la Semaine de la Solidarité Internationale depuis l’année 2000 et valorise le travail mené sur le terrain et au travers de ses jumelages autour des thématiques du "mieux vivre ensemble" et du partage des différences.
Cette année, la ville d’Hérouville Saint-Clair, en partenariat avec plusieurs associations hérouvillaises, propose un programme varié tout au long de la semaine :

PDF - 1.8 Mo
Programme

►Exposition « Femmes Ambassadrices de Paix » : 12 au 20 novembre, PAJ, 10.35 Belles Portes
Inauguration samedi 12 novembre 18h. Pendant les conflits et les guerres, les femmes sont souvent les premières victimes des violences de tous ordres qui en découlent. Elles sont aussi les plus engagées dans des actions concrètes pour la construction de la paix et l’émergence d’une culture de paix et de non-violence. Proposé par l’Association « Mouvement pour la Paix » avec le soutien de la Mairie d’Hérouville Saint-Clair

►Exposition sur les droits de l’enfant : 14 au 25 novembre 2016 à l’Espace Citoyen (Mairie d’Hérouville Saint-Clair). Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Enfants, l’Espace Citoyen organise une rencontre avec l’UNICEF et les élèves d’une école élémentaire d’Hérouville Saint-Clair encadré par l’UNCMT dans le cadre périscolaire le lundi 21 novembre de 15h30 à 16h30 à l’Espace citoyen.

► Ciné-Rencontre autour de deux films de Nathalie Loubeyre et Joël Labat
14 novembre à partir de 18h, Café des images
18h30 : No comment, un film de Nathalie Loubeyre et Joël Labat
Grand Prix du documentaire de création au Festival International du film des Droits de l’Homme Paris 2009
Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais... Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne.

20h30 : La mécanique des flux Un film de Nathalie Loubeyre Et Joël Labat
Un documentaire filmé aux frontières de l’Europe forteresse.
La Mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits "migrants", "réfugiés", improprement appelés "clandestins". Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure.
A l’issue des projections, rencontre avec Joël Labat, réalisateur-monteur, et Eric Jarnot, producteur et les associations « Ligue des Droits de l’Homme », « Amnesty International » et la « CIMADE ».
Réservations conseillées sur le site, http://cafedesimages.fr/ ou à la caisse du Café des images. Tarifs habituels de 3,50 à 7 €. Proposé par : La Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, la CIMADE, Café des images

► Atelier sur la mobilité européenne
Mardi 15 à 18h30, Cité Universitaire d’Hérouville St-Clair (CROUS), Locaux Résidentiels Commun Avenue de la Grande Cavée. Le service Europe Direct du CRIJ - Normandie Caen (Centre Régional d’Information Jeunesse) propose une rencontre d’information et d’échange autour de la mobilité internationale : pourquoi partir ? Où ? Quand ? Comment et pour quoi faire ?
Au programme :
- information sur de nombreuses opportunités de séjour à l’étranger (jobs, études, stages, volontariat, assistanat …)
- outils, services et personnes ressources pour organiser son départ
- échange avec des jeunes volontaires européens
- animations linguistiques
Proposé par : Europe Direct, CROUS de Caen Normandie avec le soutien de la Mairie d’Hérouville Saint-Clair

► Film « La Guerre des graines », dans le cadre du Festival Alimenterre et Ateliers autour du thème des « graines ».
Jeudi 17 à partir de 17h30, Café des images.
Au restaurant du café des images, à partir de 17h30 : Ateliers en famille, entrée libre sans inscription : Elaboration / construction de bombes de graines / Histoires de graines
A partir de 18h30 : Ateliers graines : récolte, conservation, identification / Ateliers bombes de graines / Atelier cuisine de puis dégustation, prix libre

A 20h15 : ciné-société :
LA GUERRE DES GRAINES, UN FILM DE STENKA QUILLET ET CLÉMENT MONTFORT
Ce documentaire met en perspective dans le temps et à travers le monde un problème complexe qui nous concerne tous : les semences, premiers maillons de notre alimentation.
Rencontre avec, Ananda Guillet , directeur technique de Kokopelli, à l’issue de la projection du film
« Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l’Allier, respectivement en 1992 et en 1994. Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. »

Réservations conseillées sur le site, http://cafedesimages.fr/ ou à la caisse du Café des images. Tarifs habituels de 3,50 à 7 €. Proposé par : Dans le cadre du Festival Alimenterre coordonné en région par Horizons Solidaires et nationalement par le CFSI, avec le soutien de la Mairie d’Hérouville St-Clair et la participation des associations « Café Sauvage », « Rhizome », « La Demeurée ».

► Fête de l’Automne Solidaire (Journée de clôture)
Dimanche 20 novembre 2016 – MJC/Pôle Animation et Jeunesse. En clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale, la MJC-Maison pour tous organise une « Fête de l’automne solidaire » pour fédérer ses adhérents et les Hérouvillais autour d’une journée de rencontre avec des associations humanitaires et/ou solidaires.
Au programme :
10h30 à 12h30 - Randonnée dans Hérouville – RDV à la MJC à 10h15
11h00 à 12h30 et 13h30 à 14h30 - Jeux intergénérationnels animés par Cap’Sport
12h30 à 13h30 - Repas partagé. Chacun est invité à apporter un plat, une boisson ou un dessert
13h45 à 15h00 - Café solidaire, échanges avec les associations La Voie Difficile, le Mouvement de la Paix et la CIMADE.
15h00 à 16h30 - Animation de bal folk avec Mosaic
Réservation obligatoire au 02 31 95 78 18 dans la limite des places disponibles
Proposé par : MJC d’Hérouville St-Clair, Mosaïc, Cap Sport avec le soutien de la Mairie d’Hérouville St-Clair