Actualité

mer. 17 févr. 2021

Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

Santé

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair fait évoluée le "drive piéton" situé à l'Esplanade Rabelais dans la salle Malraux. 

Infos pratiques

FIN DU DÉPISTAGE AU DRIVE PIÉTION DU CAFÉ DES IMAGES et DRIVE VOITURE DE LA FONDERIE.

Lieu : "Drive piétons" - Salle Malraux - Espaces Malraux - Esplanade Rabelais

Si vous êtes victime de symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant, si vous n’en avez pas, composez le 116 117 -  appel gratuit 24h/24, partout en Normandie. 

Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts. 

 

Contact

Atelier Santé Ville

  • ateliersanteville@herouville.net
  • 02 31 45 34 37 

Pour le test PCR, sans résultat sous 48H, contactez le laboratoire Biocarmes :

  • par téléphone 02 31 15 33 33
  • par mail à contact@gbdc.eu (en indiquant vos noms, prénom, date de naissance et adresse mail)

Face à l’augmentation du nombre de cas sur le territoire et pour limiter davantage le rebond épidémique par une action rapide sur les chaînes de contamination, fluidifier l’accès aux tests pour les situations présentant un risque de transmission plus accru du virus est indispensable. Dans cette optique, une priorisation des tests est mise en place.

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

Pour qui ?

L'accès aux drive de dépistage est prioritaire pour certaines personnes : 

  • TEST RT-PCR : 
    • Les personnes ayant une prescription médicale
    • Les personnes symptomatiques 
    • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrites dans CONTACT-COVID (sur présentation du mail ou du SMS de l’Assurance Maladie) Ne sont pas considérés comme contact à risque les cas contacts de cas contacts, notamment le cercle familial.
    • Les professionnels de santé, exerçant en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

 et quand ?

Lieu : Centre de dépistage "Drive piéton" - Salle Malraux, Espaces Malraux, Esplanade Rabelais.

  • TEST RT-PCR : du lundi au samedi de 10h à 13h, réalisé par des infirmiers libéraux. 

Les tests antigéniques ne sont plus disponibles dans ce drive. 

Quels sont les délais des résultats ?

24h à 48 heures

Comment participer au dépistage ?

Gratuit, sans rendez-vous. 
Munissez-vous de votre carte vitale ou de votre carte de mutuelle pour vous faire dépister.
Merci de respecter les gestes barrières. 

Pourquoi se faire dépister ?

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

Comment me faire dépister si je ne suis pas considéré comme une personne prioritaire ? 

Désormais, pour les personnes non prioritaires, il est nécessaire de prendre systématiquement rendez-vous auprès des laboratoires et d’effectuer le prélèvement dans les locaux des laboratoires. Le test sera réalisé, en fonction des capacités des laboratoires de biologie médicale à traiter les demandes.

 

RÉSULTATS DU TEST EN DRIVE

Voici les informations à savoir si vous avez fait le test :

Vous pouvez vous créer un compte sur laboconnect afin d’obtenir vos résultats : https://cutt.ly/9o3Pd1W

  • TEST NÉGATIF : les résultats vous seront adressés par courrier postale ou email et si besoin contactez le laboratoire (02 31 44 00 20/ 02 31 15 33 33)
  • TEST POSITIF : vous serez contacté dans les 24h à 48h par votre médecin traitant ou par l’Assurance maladie pour :
    • assurer votre suivi et celui de votre entourage et faire leur dépistage.
    • vous délivrer si besoin un arrêt de travail.
    • identifier les personnes avec lesquels vous avez été en contacts (« cas contact »).

Vous et votre entourage serez en isolement selon les recommandations de votre médecin traitant ou de l’Assurance maladie.

Sans résultat sous 48H :
contactez le laboratoire Biocarmes au 02 31 15 33 33
ou envoyez un mail à contact@gbdc.eu (en indiquant vos noms, prénom, date de naissance et adresse mail)

Retrouvez les informations résultats de test sur le lien suivant : https://www.herouville.net/sites/default/files/2020-08/depistage%20COVID%20ASV.pdf

 

#TousMobilisés     

L’apparition de nouveaux cas en Normandie doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. Le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Recourir au télétravail lorsque c'est possible
  • Limiter ses déplacements
  • Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

Retrouvez les consignes sur le lien suivant : https://www.herouville.net/sites/default/files/2020-08/gestes%20COVID%20ASV.pdf

Voir aussi

Voir tout
mer. 17 févr. 2021
ville internet
Hérouville labelissée "ville internet" avec deux arobases

Le 4 février 2021, Hérouville Saint-Clair a été labellisée "Ville Internet", après avoir obtenu deux @@ par le jury de l'associaiton "Ville Internet". 

mer. 17 févr. 2021
visuel dorian louvet
Dorian Louvet ambassadeur du sport pour tous à Hérouville Saint-Clair

Pour motiver les Hérouvillais.es à débuter, maintenir ou renforcer une activité sportive régulière, la Ville a souhaité que Dorian Louvet, athlète de haut niveau et célèbre aventurier de Koh Lanta, devienne l'ambassadeur du sport pour tous à Hérouville Saint-Clair. 

mer. 17 févr. 2021
coupure electrique
Coupure électrique dans certaines rues

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS programme des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une coupure d'électricité dans certaines rue de la Ville le lundi 1er mars 2021. 

lun. 15 févr. 2021
programme vacances hérouville caf
Vacances hiver : programme du Centre socio culturel Caf d'Hérouville

Le programme d'activités de loisirs familiaux de la Centre socio culturel CAF d'Hérouville Saint-Clair est disponible ! Profitez de vos vacances en vous inscrivant à des activités diverses et variés proposées cet été : sorties, sport, activités manuelles...

mar. 9 févr. 2021
saint valentin
Saint-Valentin : Partagez vos messages d'amour/d'amitié dans la Ville !

Pour cette édition 2021 de la Saint-Valentin, du 13 au 15 février, la Ville d'Hérouville souhaite célébrer l'amour et vous propose de diffuser vos déclarations sur les panneaux lumineux de la Ville ! 

lun. 8 févr. 2021
reunion entreprise
COVID-19 : réunion d'informations sur les aides en faveur des entreprises

Face aux incertitudes des entreprises durant la crise sanitaire de la COVID-19, la Ville d'Hérouville, en lien avec la Préfecture du Calvados, la Région Normandie, le Département et Caen la mer, a donné rendez-vous le lundi 8 février aux entrepreneurs hérouvillais afin de les informer sur les dispositifs d'aides disponibles sur le territoire. 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Un local plus grand pour les Restos du cœur

Soutenu par la Ville, le centre de distribution Les Restos du Coeur, au Grand Parc, dispose d’une surface pratiquement doublée et de locaux rénovés. Les locaux précédemment attribués au Secours populaire (qui a déménagé à la Grande Delle) ont été investis par Les Restos du coeur qui a pu ainsi aménager un espace bébés plus grand et un bureau.

Les Restos du cœur derrière la Maison des associations