Actualité

lun. 29 juin 2020

Dépistage COVID 19 : mise en place de deux drive gratuits et sans ordonnance à Hérouville Saint-Clair

Santé

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met en place une opération de dépistage gratuit et sans ordonnance à partir du lundi 29 juin en "drive véhicule" sur le parking de la Fonderie et en "drive piéton" sur la place du Café des Images. 

Infos pratiques

DRIVE MIS EN PLACE A PARTIR DU 29 JUIN

  • "Drive voiture" sur le parking de la fonderie - du lundi au samedi de 10h à 13h
  • "Drive piéton" sur la place du café des images - du lundi au vendredi de 14h à 17h

Si vous êtes victime de symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant, si vous n’en avez pas, composez le 116 117 -  appel gratuit 24h/24, partout en Normandie. 

Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts. 

 

Contact

Atelier Santé Ville

  • ateliersanteville@herouville.net
  • 02.31.45.34.37 

Cette opération de dépistage gratuit et sans ordonnance est organisée à partir du lundi 29 juin à Hérouville Saint-Clair. Elle permet à tous les habitants volontaires de se faire dépister, avec ou sans symptômes. 

Dans le cadre du déconfinement, toutes les personnes avec symptômes disposant d’une prescription médicale peuvent être testées par RT-PCR (tests virologiques). Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 est la priorité. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus. En complément, pour faciliter l’accès aux tests, des opérations de dépistage gratuit, sans prescription médicale, sont désormais menées localement sur le territoire normand.

Au 23 juin l’ARS en soutien avec l’assurance maladie, ont identifié 7 nouveaux clusters, soit 5 familiaux et 2 en EHPAD sur l’agglomération rouennaise. De nouveaux cas détectés positifs sur l’agglomération caennaise, engendrant l’application de la procédure de recherche de personne contact. L’apparition de nouveaux clusters révèle une circulation virale réelle mais contrôlée. L'Agence Régionale de Santé et la préfecture rappellent qu’il faut rester vigilant afin d’éviter un rebond de l’épidémie. 

En vue de ces dernières données épidémiologiques, l’ARS Normandie, le préfet du Calvados, le Maire d'Hérouville Saint-Clair encouragent ainsi fortement la population, dans une démarche de prévention, à participer à cette opération de dépistage gratuit en place à partir du 29 juin. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

Pour qui ?

Tous les habitants 

 et quand ?

A partir du lundi 29 juin, vous pourrez vous faire dépister dans deux lieux hérouvillais qui fonctionnent sur des demi-journées  : 

  1. Centre de dépistage "Drive voiture" sur le parking de la fonderie - du lundi au samedi de 10h à 13h
  2. Centre de dépistage "Drive piéton" sur la place du café des images - du lundi au vendredi de 14h à 17h

Comment participer au dépistage ?

Gratuit, sans rendez-vous et sans prescription médicale. Munissez-vous de votre carte vitale ou de votre carte de mutuelle pour vous faire dépister. Merci de respecter les gestes barrières. 

Pourquoi se faire dépister ?

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

 

#TousMobilisés     

L’apparition de nouveaux cas en Normandie doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. Le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Recourir au télétravail lorsque c'est possible
  • Limiter ses déplacements
  • Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

Voir aussi

Voir tout
mar. 7 juil. 2020
escales estivales
Escales estivales : un programme d'été à destination des jeunes et des familles hérouvillaises

Au sortir du confinement, l'envie de prendre l'air et de se retrouver autour de moments partagés est forte. Pour cette saison estivale inédite, les services de la Ville d'Hérouville Saint-Clair s'associent à des structures hérouvillaises pour vous proposer une programmation itinérante tout l'été. Temps fort au Domaine de Beauregard, rendez-vous dans les quartiers, cinémas de quartier... embarquez tout l'été à Hérouville pour les ESCALES ESTIVALES !

lun. 6 juil. 2020
hotel de ville
Cet été : Modification des horaires d'ouverture de la mairie

Durant juillet et août, l'accueil de la mairie d'Hérouville Saint-Clair modifie ses horaires. 

lun. 6 juil. 2020
Programme des vacances d'été d'hérouville
Vacances d'été : un programme riche d'activités sportives et ludiques proposé par la Ville

Le service Jeunesse et Sport de la Ville vous propose un ensemble d'activités et de découvertes pour les jeunes de 11 à 17 ans pendant les vacances d'été 2020. 

mer. 1 juil. 2020
bus gratuit hérouville
Cet été, le trajet en bus vers la mer est gratuit pour les séniors hérouvillais

De juillet à août, la Ville d'Hérouville Saint-Clair propose aux séniors hérouvillais 2 tickets (aller-retour) par mois au départ de Caen ou d'Hérouville Saint Clair vers certaines villes du bord de mer.

mer. 24 juin 2020
piscine-montmorency
Réouverture de la Piscine de Montmorency le 6 juillet

Pendant la crise sanitaire, la piscine de Montmorency a profiter de cette fermeture obligatoire pour réaliser des travaux de rénovation. Un protocole sanitaire sera mis en place lors de la réouverture de l’établissement, selon les préconisations du Ministère des Sports.

mer. 17 juin 2020
cinéma des cafés des images
Le Café des Images rouvre ses portes à partir du 22 juin !

A partir du 22 juin, le Café des images rallume ses projecteurs et vous propose des rendez-vous tout l'été ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair