Actualité

mar. 3 sept. 2019

Lancement du Grenelle des violences conjuguales

Familles / Santé / Solidarité

A ce jour, 100 femmes ont été tuées par leur mari, conjoint ou ex depuis le 1er janvier 2019. C’est dans ce contexte d’urgence que s’ouvre ce mardi 3 septembre 2019 le Grenelle contre les violences conjugales.

Contact

Numéro d'accompagnement et d'orientation : 3919

Lien vers le portail de signalements des violences sexuelles et sexistes 

  • Le Grenelle des violences conjugales, c’est quoi ?

Différents représentants d’organisations travailleront ensemble autour de ce sujet : associations actives sur l’ensemble du territoire, services de l’État, police, justice, familles de victimes, représentants des parties prenantes comme des personnels soignants, avocats, journalistes qui couvrent les féminicides et bien sûr, les ministères concernés (Égalité, Protection de l’enfance, Justice, Intérieur, Outre-Mer, Éducation). 80 personnes sont invités à Matignon. Des groupes thématiques se pencheront sur des problématiques précises y compris lors de 91 Grenelles locaux (sous l’égide des préfets). Ce Grenelle des violences conjugales débute le 3 septembre et s’achèvera le 25 novembre lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

 

  • Quelles sont les priorités ?

Un Grenelle envisage de travailler sur trois axes majeurs : la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et l’arsenal des sanctions contre leurs auteurs. Les différents invités de ce Grenelle, individuels ou collectifs, devront formuler des propositions pour chaque thème.

 

  •  Connaissez-vous le numéro d'écoute gratuit 3919 ?

En parallèle du Grenelle des violences conjugales, le gouvernement lance une campagne de communication en faveur du 39 19 numéro d’écoute national, anonyme et gratuit. 

Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h en semaine, et de 9 h à 18h le week-end.

Attention, le 39 19 n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat, il faut appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 112 ou le 18.

Voir aussi

Voir tout
mar. 21 janv. 2020
station-esso-travaux
Désamiantage et déconstruction sélective de l’ancienne station ESSO à Hérouville Saint-Clair

Prochainement, l'ancienne station ESSO, située 300 Boulevard des Belles Portes, sera détruite par l'Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN).

lun. 20 janv. 2020
spectacle-compagnie-val-qui-rit
Portrait de la semaine : Compagnie Val-Qui-Rit

Crée en 2000, la Compagnie du Val-Qui-Rit a pour objet d'initier un groupe d'acteurs amateurs à l'expression théâtrale.

mer. 15 janv. 2020
maison-des-associations-renovation
Fin des travaux de rénovation thermique pour la Maison des associations

Située au 10.18 Grand Parc, la Maison des associations, construite en 1967, vient de faire peau neuve avec une rénovation extérieure complète. Huit mois de travaux permettent à présent d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort des associations hébergées.

mar. 14 janv. 2020
sortie-uncmt-herouville
Une journée à Paris pour les enfants des centres de loisirs de l'UNCMT !

Dans le cadre de la cité éducative, l'UNCMT a organisé une sortie éducative et culturelle à Paris pour les enfants des centres loisirs du mercredi des sites Quesnels Grands et Camille Blaisot ainsi que leurs familles.

lun. 13 janv. 2020
vtt course velo jeunes aventure
Portrait de la semaine : Vélo Jeunes Aventure

Créé en 2003, Vélo Jeunes Aventure, école de Vélo Tout Terrain (VTT), propose la pratique du VTT dès l'âge de 8 ans.

ven. 10 janv. 2020
calendrier frauduleux démarches
Démarchages frauduleux

Si vous faites l'objet de démarchages concernant les étrennes et la vente de calendriers liés à la collecte de déchets, nous vous rappelons que ces calendriers sont distribués gratuitement et ce démarchage est donc interdit !

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide