Actualité

mar. 3 sept. 2019

Lancement du Grenelle des violences conjuguales

Familles / Santé / Solidarité

A ce jour, 100 femmes ont été tuées par leur mari, conjoint ou ex depuis le 1er janvier 2019. C’est dans ce contexte d’urgence que s’ouvre ce mardi 3 septembre 2019 le Grenelle contre les violences conjugales.

Contact

Numéro d'accompagnement et d'orientation : 3919

Lien vers le portail de signalements des violences sexuelles et sexistes 

  • Le Grenelle des violences conjugales, c’est quoi ?

Différents représentants d’organisations travailleront ensemble autour de ce sujet : associations actives sur l’ensemble du territoire, services de l’État, police, justice, familles de victimes, représentants des parties prenantes comme des personnels soignants, avocats, journalistes qui couvrent les féminicides et bien sûr, les ministères concernés (Égalité, Protection de l’enfance, Justice, Intérieur, Outre-Mer, Éducation). 80 personnes sont invités à Matignon. Des groupes thématiques se pencheront sur des problématiques précises y compris lors de 91 Grenelles locaux (sous l’égide des préfets). Ce Grenelle des violences conjugales débute le 3 septembre et s’achèvera le 25 novembre lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

 

  • Quelles sont les priorités ?

Un Grenelle envisage de travailler sur trois axes majeurs : la prévention des violences conjugales, la prise en charge des victimes et l’arsenal des sanctions contre leurs auteurs. Les différents invités de ce Grenelle, individuels ou collectifs, devront formuler des propositions pour chaque thème.

 

  •  Connaissez-vous le numéro d'écoute gratuit 3919 ?

En parallèle du Grenelle des violences conjugales, le gouvernement lance une campagne de communication en faveur du 39 19 numéro d’écoute national, anonyme et gratuit. 

Le 39 19 permet d’orienter et d’accompagner les femmes ou les témoins de violences conjugales. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h en semaine, et de 9 h à 18h le week-end.

Attention, le 39 19 n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat, il faut appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 112 ou le 18.

Voir aussi

Voir tout
jeu. 12 sept. 2019
prescrisport
Prescri'sport : la rentrée du sport santé

Prescri’Sport est le dispositif de sport sur ordonnance de la Ville d’Hérouville Saint-Clair. Ce projet est porté conjointement par la direction Jeunesse et Sports de la Ville et par l’Atelier Santé Ville du CCAS. 

mer. 11 sept. 2019
label 1 étoile
L'école du Rugby Club Hérouvillais, premier club normand labellisé 1 étoile !

Le 04 septembre, l'école Rugby Club Hérouvillais a obtenu le label 1 étoile, seule école de rugby de Normandie a être étoilée. 

mar. 10 sept. 2019
permanences-soliha-habitat
Permanence Soliha, aide pour l'amélioration de votre logement

Vous souhaitez avoir des informations sur l'amélioration énergétique ou l'adaptation de votre logement ? de l'aide pour construire votre dossier ? Des permanences Soliha sont organisées tous les mardis à l'Hôtel de Ville.

mar. 10 sept. 2019
sport herouville
Résultats sportifs du week-end du 7 et 8 septembre 2019.

Les principaux résultats sportifs des clubs hérouvillais - week-end du 7 et 8 septembre 2019.

lun. 9 sept. 2019
abasto tango
Portrait de la semaine : Abasto Tango

Geneviève et Joël découvrent le Tango Argentin en 1997 et créent ensemble, en 2000 ABASTO TANGO,  1ère Association de Tango Argentin de toute la Normandie.

lun. 2 sept. 2019
sac creation asta
Portrait de la semaine : Asta

L'ASTA est une association d'insertion par l'activité économique (ACI). L'association regroupe trois activités : les espaces verts, la collecte textile avec la vente en boutique solidaire "Com'9" (Pont l'Evêque) et un atelier de couture "Asta Confection".

Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...