Grands projets

Autres projets urbains

Actualités

La résidence Actéon

Le bâtiment vacant de l’ex groupe scolaire Aubert, situé quartier Haute Folie, va être reconverti en une résidence, à l’architecture moderne, nommée Résidence Actéon.   

acteon-immeuble-residence-herouville

La structure de la résidence

Située au cœur d’Hérouville-Saint-Clair, avoisinant la ville de Caen, et à deux pas du périphérique, la résidence Actéon est constituée d’une mixité de logements.

Cette résidence comprend à la fois des maisons individuelles groupées et des logements intermédiaires sous la forme d’appartements avec entrées privatives et parties communes limitées. Cette construction a été pensée pour offrir le calme et l’intimité d’une habitation située au cœur d’un ensemble urbain et vivant.

Les logements proposés

A proximité immédiate de tous centres d’intérêt, Actéon propose des logements de 46 à 79 m²,  livrés clé en main, avec des surfaces d’habitation optimisées et ajustées selon les modes de vie actuels :

  • 14 maisons individuelles groupées de 3 à 4 pièces avec garage
  • 22 appartements de 2 à 4 pièces avec terrasse ou jardin et parking privatif

Les espaces publics

Après les travaux effectués pour les logements de la résidence Actéon, un nouveau chantier s'engage sur les espaces verts centraux du quartier.

L'objectif de ce projet est de revaloriser les espaces verts centraux du quartiers désuets, pour concevoir un espace d'agrément requalifié à destination des riverains et des usagers. Le projet s'est monté avec l'appui d'une équipe de maîtrise d'oeuvre, mais aussi la participation des habitants qui s'est traduite par plusieurs rendez-vous de concertation : balades urbaines et réunions en salle.

Les caractéristiques du projet

Le programme des travaux est aujourd'hui défini et a été présenté aux riverains en octobre 2020. Il s'articule autour d'une nouvelle voie piétonne éclairée reliant la porte 9 au secteur Auber / Actéon. Le programme des travaux comprend outre la création de nouvelles voies douces, la plantation d'un verger, de nouveaux arbres et espaces fleuris, le réaménagement des aires de jeux, pour les petits et pour les plus grands, la rénovation du city stade, la transformation de l'ancienne butte en une place avec du mobilier urbain, dans une démarche de réemploi de certains matériaux. La reprise de certains réseaux seront également réalisés à cette occasion, en collaboration avec Caen la mer.

Plan des futurs espaces publics

Planning

En terme de calendrier, certains travaux ont déjà été engagés par les équipes de la régie ville / Caen la mer. Ils se poursuivront avec l'intervention des entreprises à partir du mois d'avril, pour s'achever d'ici la fin 2021.

Budget

Le budget global alloué à cette opération est de l'ordre de 300 000 €.

espaces publics acteon

Espace documentation

plan-projet-espaces-publics-acteon-herouville.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair