Grands projets

Réalisations

Présentation des réalisations

Mobilités douces

Pages en cours....

tramway

Le tramway

Ce nouveau tramway répond aux enjeux de déplacement de la communauté urbaine en assurant la desserte de 74 000 habitants, 47 000 emplois et 27 000 scolaires et étudiants.

Dans la soirée du 31 décembre 2017 le Tramway sur Voie Réservée (TVR) a emmené ses derniers usagers. L’arrêt de son exploitation a marqué le coup d’envoi du chantier du futur tramway fer. Le détail des travaux prévus à Hérouville a été présenté lors d’une réunion publique à l’Hôtel de Ville début décembre. 

Livraison du tramway fer en septembre 2019

Entamé début janvier 2018, ce chantier d’envergure s'est poursuivi jusqu’en juillet 2019. 

POURQUOI UN CHANGEMENT DU TRAMWAY ? 

Seulement 15 ans après sa mise en service, les dysfonctionnements à répétition comme des coûts de maintenance élevés ont eu raison de ce mode de transport imaginé par le constructeur Bombardier, que seules les villes de Caen et Nancy avaient adopté :

  • Trois pannes importantes par jour, soit un taux 32 fois supérieur à l'objectif contractuel,
  • des coûts de maintenance de 1 million d'euros par an jugés au-delà de la normale,
  • des pénalités de 1,5 million d'euros versées par les deux concessionnaires depuis neuf ans.

Le TVR (Transport sur Voie Réservée) de Caen n'affichait pas les résultats attendus. Prévues initialement pour une durée de trente ans et mises en service en 2002, les rames avaient coûté 215 millions d'euros à l'agglomération. Suite à l’arrêt d’exploitation du tramway sur pneus caennais, 12 des 24 rames vont justement rejoindre Nancy afin d’être réutilisées sous forme de pièces détachées. Les 12 autres seront démantelées et recyclées par l’entreprise Derichebourg à Colombelles.

 

Suite aux études techniques et financières réalisées durant l'été 2014, l’équipe de réflexion a choisi le seul projet en adéquation avec les besoins des habitants de la communauté urbaine et le budget : le Trawmay fer. 

 

Pour s'informer sur le nouveau plan de circulation, rendez-vous sur le site www.twisto.com

 

QUELS SONT LES TRAVAUX RÉALISÉS POUR CE NOUVEAU MODE DE TRANSPORT ? 

Le nouveau projet de tramway consiste en :

  • la transformation de la ligne 1 de TVR (Transport sur Voie Réservée) en tramway fer standard.
  • l’extension de la branche B (sur environ 1 kilomètre), depuis la Grâce de Dieu et en direction du Centre d’Entretien-Maintenance du Tramway (CEMT) jusqu’au terminus des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne.
  • l’extension vers la Presqu’île afin de desservir les nouveaux équipements publics majeurs de la communauté urbaine (bibliothèque Alexis de Tocqueville, Cargö, ESAM Caen / Cherbourg, Tribunal et Dôme).

En juillet 2019, trois lignes ont été mises en service :

  1. Hérouville Saint-Clair <=> Ifs - Jean Vilar
  2. Caen - Campus 2 <=> Caen - Presqu'île
  3. Caen - Château-Quatrans <=> Fleury - Hauts de l'Orne.

Des nouveautés pour les lignes de bus, par quartier hérouvillais, retrouver les évolutions sur www.twisto.com
La nouvelle ligne n°6 "Ellipse" allant d'un quartier à un autre sans passer par le centre-ville pour Hérouville Saint-Clair, Caen, Colombelles et Mondeville.

 

QUELS SONT LES INVESTISSEMENTS ENGAGÉS ? 

Le remplacement du tramway caennais coûte 245 millions d'euros, dont 24 millions d'aide de l'Etat, 30 millions de la Région Normandie et de l'Europe et 45 millions du Département du Département du Calvados. 

 

QUEL MATERIEL A ÉTÉ CHOISI ? 

En choisissant le tramway fer Citadis X05 d’Alstom, les élus de Caen la mer dotent la communauté urbaine d’un outil performant et fiable qui équipe déjà 55 villes dans le
monde dont 23 en France. Fin 2016, une grande consultation en ligne des habitants a été lancée afin de définir le design du futur tramway caennais. Entre le 5 et 18 décembre 6 339 personnes se sont exprimées dont 5 222 issues du territoire de Caen la mer. 

 

QUI EST INTERVENU LORS DE CES TRAVAUX ?

  • GRDF : réseau de distribution de gaz naturel
  • Enedis : réseaux de distribution d’électricité haute et basse tension (BT/HT)
  • Orange : réseau télécom
  • Caen la mer : eau potable, eaux usées, eaux pluviales

 

QUEL MODE DE TRANSPORT A ASSURÉ LE REPLACEMENT DU TRAM ?  

Le 1er janvier 2018, 42 bus articulés ont remplacé le tramway sur des lignes appelées A, B, A Express, B Express. Ces lignes ont suivi un itinéraire au plus proche des lignes de tramway actuelles. 

travaux caen la mer
Et aussi à Hérouville Saint-Clair