Grands projets

Tramway 2019

Présentation du projet

Le mercredi 5 novembre 2014, le nouveau projet de transport en commun en site propre de la communauté urbaine caennaise était présenté.

tram-rame-1

Suite aux études techniques et financières réalisées durant l'été 2014, l’équipe de réflexion a choisi le seul projet en adéquation avec les besoins des habitants de la communauté urbaine et le budget : le Trawmay fer. 

Pour s'informer sur le nouveau plan de circulation, rendez-vous sur le site www.twisto.com

 

QUELS SONT LES TRAVAUX RÉALISÉS POUR CE NOUVEAU MODE DE TRANSPORT ? 

Le nouveau projet de tramway consiste en :

  • la transformation de la ligne 1 de TVR (Transport sur Voie Réservée) en tramway fer standard.
  • l’extension de la branche B (sur environ 1 kilomètre), depuis la Grâce de Dieu et en direction du Centre d’Entretien-Maintenance du Tramway (CEMT) jusqu’au terminus des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne.
  • l’extension vers la Presqu’île afin de desservir les nouveaux équipements publics majeurs de la communauté urbaine (bibliothèque Alexis de Tocqueville, Cargö, ESAM Caen / Cherbourg, Tribunal et Dôme).

En juillet 2019, trois lignes ont été mises en service :

  1. Hérouville Saint-Clair <=> Ifs - Jean Vilar
  2. Caen - Campus 2 <=> Caen - Presqu'île
  3. Caen - Château-Quatrans <=> Fleury - Hauts de l'Orne.

Des nouveautés pour les lignes de bus, par quartier hérouvillais, retrouver les évolutions sur www.twisto.com
La nouvelle ligne n°6 "Ellipse" allant d'un quartier à un autre sans passer par le centre-ville pour Hérouville Saint-Clair, Caen, Colombelles et Mondeville.

 

QUELS SONT LES INVESTISSEMENTS ENGAGÉS ? 

Le remplacement du tramway caennais coûte 245 millions d'euros, dont 24 millions d'aide de l'Etat, 30 millions de la Région Normandie et de l'Europe et 45 millions du Département du Département du Calvados. 

 

QUEL MATERIEL A ÉTÉ CHOISI ? 

En choisissant le tramway fer Citadis X05 d’Alstom, les élus de Caen la mer dotent la communauté urbaine d’un outil performant et fiable qui équipe déjà 55 villes dans le
monde dont 23 en France. Fin 2016, une grande consultation en ligne des habitants a été lancée afin de définir le design du futur tramway caennais. Entre le 5 et 18 décembre 6 339 personnes se sont exprimées dont 5 222 issues du territoire de Caen la mer. 

 

QUI EST INTERVENU LORS DE CES TRAVAUX ?

  • GRDF : réseau de distribution de gaz naturel
  • Enedis : réseaux de distribution d’électricité haute et basse tension (BT/HT)
  • Orange : réseau télécom
  • Caen la mer : eau potable, eaux usées, eaux pluviales

QUEL MODE DE TRANSPORT A ASSURÉ LE REPLACEMENT DU TRAM ?  

Le 1er janvier 2018, 42 bus articulés ont remplacé le tramway sur des lignes appelées A, B, A Express, B Express. Ces lignes ont suivi un itinéraire au plus proche des lignes de tramway actuelles. 

    Et aussi à Hérouville Saint-Clair
    30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

    A l'occasion de cet anniversaire, les enfants des 10 écoles, les familles et les structures petite enfance ont participé à l'inauguration du rond-point des droits des enfants et à la plantation de 10 arbres représentant les 10 droits des enfants selon la CIDE. Retour en image...

    pantation d'arbres chateau d'eau pour la cide
    Spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux"

    Dimanche 24 novembre au Théâtre d'Hérouville, 1317 personnes étaient au rendez-vous pour le 9e spectacle du Carré Bleu "Un bonbon pour deux", mis en scène par Raouf Brahmia ! Retour en images...

    un bonbon pour deux spectacle carré bleu