Grands projets

Tramway 2019

Présentation du projet

Le mercredi 5 novembre 2014, Joël Bruneau, président de Caen la mer et Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer en charge des transports, présentaient le nouveau projet de transport en commun en site propre de la communauté urbaine caennaise.

tram-rame-1

Suite aux études techniques et financières réalisées durant l'été 2014, l’équipe de réflexion, menée par Joël Bruneau et Rodolphe Thomas, a choisi le seul projet en adéquation avec les besoins des habitants de la communauté urbaine et le budget : le Trawmay fer. 

Pour s'informer sur les travaux en cours, rendez-vous sur le site www.tramway2019.com ou dans la rubrique "Actualités".

 

QUELS SONT LES TRAVAUX REALISÉS POUR CE NOUVEAU MODE DE TRANSPORT ? 

Le nouveau projet de tramway consiste en :

  • la transformation de la ligne 1 de TVR (Transport sur Voie Réservée) en tramway fer standard.
  • l’extension de la branche B (sur environ 1 kilomètre), depuis la Grâce de Dieu et en direction du Centre d’Entretien-Maintenance du Tramway (CEMT) jusqu’au terminus des Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne.
  • l’extension vers la Presqu’île afin de desservir les nouveaux équipements publics majeurs de la communauté urbaine (bibliothèque Alexis de Tocqueville, Cargö, ESAM Caen / Cherbourg, Tribunal et Dôme).

En septembre 2019, trois lignes seront mises en service :

  1. Hérouville Saint-Clair <=> Ifs - Jean Vilar
  2. Caen - Campus 2 <=> Caen - Presqu'île
  3. Caen - Château-Quatrans <=> Fleury - Hauts de l'Orne.

 

QUELS SONT LES INVESTISSEMENTS ENGAGÉS ? 

Le remplacement du tramway caennais coûte 245 millions d'euros, dont 24 millions d'aide de l'Etat, 30 millions de la Région Normandie et de l'Europe et 45 millions du Département du Département du Calvados. 

 

QUEL MATERIEL A ÉTÉ CHOISI ? 

En choisissant le tramway fer Citadis X05 d’Alstom, les élus de Caen la mer dotent la communauté urbaine d’un outil performant et fiable qui équipe déjà 55 villes dans le
monde dont 23 en France. Fin 2016, une grande consultation en ligne des habitants a été lancée afin de définir le design du futur tramway caennais. Entre le 5 et 18 décembre 6 339 personnes se sont exprimées dont 5 222 issues du territoire de Caen la mer. 

 

QUI INTERVIENT LORS DE CES TRAVAUX ?

  • GRDF : réseau de distribution de gaz naturel
  • Enedis : réseaux de distribution d’électricité haute et basse tension (BT/HT)
  • Orange : réseau télécom
  • Caen la mer : eau potable, eaux usées, eaux pluviales

 

COMMENT S'INFORMER SUR LE TRAVAUX DU TRAM À HÉROUVILLE ? 

1. Un ambassadeur tramway
Jean-Marc de Concini, ambassadeur tramway, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce chantier.
Tél. : 06 31 41 24 07

2. Local d'information Tramway
Pour toute la durée des travaux du tramway, la Ville d’Hérouville a mis en place un local d’information. Pour tout savoir sur l’avancée du chantier et sur les déviations, rendez-vous au Point Info Tram situé square du Théâtre, à deux pas de l’Hôtel de Ville (juste à côté du Café des Arts). Horaires d’ouverture :  lundi de 9h à 13h et de 14h à 17h30 ; mardi et mercredi de 11h à 13h et de 16h à 17h ; jeudi de 11h à 13h et de 14h à 17h ; vendredi de 14h à 17h.

3. Des réunion publiques sont organisées
Afin d’informer les riverains des dates de travaux et des conséquences sur la vie de chaque quartier, des réunions publiques sont organisées toute l'année. Plus d'informations sur les dates sur : http://caen.fr/evenement/tramway-2019-reunion-publique.

     

    QUEL MODE DE TRANSPORT ASSURE LE REPLACEMENT DU TRAM ?  

    A 1er janvier 2018, 42 bus articulés remplacent le tramway sur des lignes appelées A, B, A Express, B Express. Ces lignes suivent un itinéraire au plus proche des lignes de tramway actuelles. Elles fonctionnent de 5h45 à 00h30, à la fréquence de 10 minutes pour chacune des lignes et de 5 minutes sur le tronc commun en centre-ville de Caen entre l’arrêt Aviation et l’arrêt Edimbourg. Une navette électrique centre-ville de Caen est mise en place, elle est gratuite.

      Et aussi à Hérouville Saint-Clair
      Le gymnase Laporte : rénovation technique

      Derrière l’actuel gymnase Laporte, un nouveau gymnase sera construit pour proposer un lieu plus fonctionnel et adapté à la pratique du sport. Détails des travaux...

      gymnase-Laporte
      Les travaux du tram ça avance !

      A Hérouville Saint-Clair, le chantier du Tramway respecte le planning défini. Pose de la signalétique au terminus, mise en place des Lignes Aériennes de Contact (L.A.C) etc. La preuve en image...

      travaux-tramway-2019-15-avril
      Le jardin c'est sans pesticide

      Pour protéger l'environnement, nous ne pouvons plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardin ou pour désherber. Différentes alternatives sont possibles...

      zero-pesticide-jardin-herouville