Actualité

jeu. 17 sept. 2020

Dépistage COVID 19 : drive gratuit à Hérouville Saint-Clair

Santé

Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Normandie, la Ville d'Hérouville Saint-Clair met à nouveau en place une opération de dépistage gratuit au "drive piéton" sur l'Esplanade Rabelais dans la salle Malraux. De règles de priorisation sont appliquées pour assurer une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques. 

Infos pratiques

FIN DU DÉPISTAGE AU DRIVE PIÉTION DU CAFÉ DES IMAGES et DRIVE VOITURE DE LA FONDERIE.

Ouverture  du "Drive piétons" - Salle Malraux - Espaces Malraux - Esplanade Rabelais.

Si vous êtes victime de symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant, si vous n’en avez pas, composez le 116 117 -  appel gratuit 24h/24, partout en Normandie. 

Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts. 

 

Contact

Atelier Santé Ville

  • ateliersanteville@herouville.net
  • 02 31 45 34 37 

Sans résultat sous 48H, contactez le laboratoire Biocarmes

  • par téléphone 02 31 15 33 33
  • par mail à contact@gbdc.eu (en indiquant vos noms, prénom, date de naissance et adresse mail)

Face à l’augmentation du nombre de cas sur le territoire et pour limiter davantage le rebond épidémique par une action rapide sur les chaînes de contamination, fluidifier l’accès aux tests pour les situations présentant un risque de transmission plus accru du virus est indispensable. Dans cette optique, une priorisation des tests est mise en place.

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE À HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

Pour qui ?

Les personnes prioritaires :

  • Les personnes ayant une prescription médicale
  • Les personnes symptomatiques (voir symptômes ci-dessus) 
  • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrites dans CONTACT-COVID (sur présentation du mail ou du SMS de l’Assurance Maladie) Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrite dans CONTACT-COVID. Ne sont pas considérés comme contact à risque les cas contacts de cas contacts, notamment le cercle familial.
  • Les personnes pour lesquelles un test est recommandé par l’ARS dans le cadre d’une opération de dépistage ciblant un collectif à risque ou la population de territoires à circulation active du virus
  • Les professionnels de santé, exerçant en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

 et quand ?

Vous pouvez vous faire dépister au drive de la Fonderie situé à Hérouville : Centre de dépistage "Drive piéton" - Salle Malraux, Espaces Malraux, Esplanade Rabelais - du lundi au samedi de 10h à 13h. 

Comment participer au dépistage ?

Gratuit, sans rendez-vous. 
Munissez-vous de votre carte vitale ou de votre carte de mutuelle pour vous faire dépister.
Merci de respecter les gestes barrières. 

Pourquoi se faire dépister ?

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

Comment me faire dépister si je ne suis pas considéré comme une personne prioritaire ? 

Désormais, pour les personnes non prioritaires, il est nécessaire de prendre systématiquement rendez-vous auprès des laboratoires et d’effectuer le prélèvement dans les locaux des laboratoires. Le test sera réalisé, en fonction des capacités des laboratoires de biologie médicale à traiter les demandes.

 

RÉSULTATS DU TEST EN DRIVE

Voici les informations à savoir si vous avez fait le test :

Vous pouvez vous créer un compte sur laboconnect afin d’obtenir vos résultats : https://cutt.ly/9o3Pd1W

  • TEST NÉGATIF : les résultats vous seront adressés par courrier postale ou email et si besoin contactez le laboratoire (02 31 44 00 20/ 02 31 15 33 33)
  • TEST POSITIF : vous serez contacté dans les 24h à 48h par votre médecin traitant ou par l’Assurance maladie pour :
    • assurer votre suivi et celui de votre entourage et faire leur dépistage.
    • vous délivrer si besoin un arrêt de travail.
    • identifier les personnes avec lesquels vous avez été en contacts (« cas contact »).

Vous et votre entourage serez en isolement selon les recommandations de votre médecin traitant ou de l’Assurance maladie.

Sans résultat sous 48H :
contactez le laboratoire Biocarmes au 02 31 15 33 33
ou envoyez un mail à contact@gbdc.eu (en indiquant vos noms, prénom, date de naissance et adresse mail)

Retrouvez les informations résultats de test sur le lien suivant : https://www.herouville.net/sites/default/files/2020-08/depistage%20COVID%20ASV.pdf

 

#TousMobilisés     

L’apparition de nouveaux cas en Normandie doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. Le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Recourir au télétravail lorsque c'est possible
  • Limiter ses déplacements
  • Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

Retrouvez les consignes sur le lien suivant : https://www.herouville.net/sites/default/files/2020-08/gestes%20COVID%20ASV.pdf

Voir aussi

Voir tout
ven. 16 oct. 2020
port du masque obligatoire
Nouvelles mesures pour le port du masque à Hérouville Saint-Clair

Suite à la décision du Préfet du Calvados, en raison de l'augmentation de la circulation du Covid-19 dans le département, le port du masque devient obligatoire (+ de 11 ans), dés le samedi 17 octobre, dans certaines rues passantes, aux abords des groupes scolaires en plus des marchés, des lieux de ventes au déballage et des lieux publics clos. 

jeu. 15 oct. 2020
ateliers carnaval à Hérouville
Ateliers Carnaval : participez à la création du prochain Carnaval Hérouvillais !

Vous êtes manuel ou vous savez coudre ? Vous êtes hérouvillais.e et vous souhaitez vous impliquer dans l'organisation du Carnaval ? Participez aux ateliers Carnaval à la Fonderie ! 

jeu. 15 oct. 2020
fête des associatiosn hérouville stand
Episode 1 : Merveille arrive de Garbsen en service civique et nous raconte son expérience !

Cette année, le service relations international accueille de nouveau une ambassadrice de Garbsen à Hérouville, une des villes jumelles d’Hérouville St-Clair. Arrivée en septembre, Merveille vous racontera son expérience à Hérouville à travers plusieurs articles publiés mensuellement sur le site de la Ville ! 

mer. 14 oct. 2020
vaccination contre la grippe
Campagne de vaccination contre la grippe à Hérouville

La campagne nationale de vaccination contre la #grippe saisonnière est lancée. En complément de la possibilité de se faire vacciner par votre médecin traitant pharmacien ou sage femme, la Ville d'Hérouville a installé un lieu dédié à cet effet en salle Malraux, Esplanade Rabelais, du 14 octobre au 14 novembre 2020. 

lun. 12 oct. 2020
journal municipal d'Hérouville
Le journal municipal n°98 est en ligne !

Le numéro 98 (septembre et octobre) du Journal d’Informations Municipales est consultable en ligne ! Il sera bientôt disponible dans votre boîte aux lettres.

ven. 9 oct. 2020
nordics days visuel
Le Festival Les Boréales se transforme cette année en Nordic Days !

Cette année, du 14 octobre au 31 décembre, l'équipe du Festival Les Boréales s'adapte à la crise sanitaire et vous propose un format exceptionnel : les Nordic Days ! 

Et aussi à Hérouville Saint-Clair