Services

Culture / Sport

Équipements et événements culturels

Politique culturelle

La Ville d’Hérouville Saint-Clair engage un partenariat fort en direction du secteur culturel comme en témoignent sa salle labellisée pour les musiques actuelles (BBC), sa scène Nationale Dramatique (CDN de Basse-Normandie), son Conservatoire de Musique en rayonnement communal, son cinéma art et essai (le Café des images) et sa bibliothèque.

anniversaire-bibliotheque-hsc2018

Vie associative

Le secteur associatif hérouvillais apporte, auprès des citoyens et au quotidien, une qualité de service sur le bien vivre ensemble dans le cadre des projets de développement culturel, sportif, économique et social.

La Ville d’Hérouville Saint-Clair a fait le choix de privilégier le vivre ensemble au moyen des capacités allouées au tissu associatif sur son territoire.

Un lieu dédié : La Maison des associations

  • Le fonctionnement : La Maison des associations, équipement municipal crée en 1997, a pour objectif d’accompagner les projets associatifs sur le territoire de la commune. Il est destiné tant aux associations locales qu’aux associations à rayonnement départemental et/ou régional.
  • Les équipements : Au sein de cet équipement, les associations bénéficient - avec une participation aux charges – d’un bureau (6, 12, 24 ou 36 m2) pour un usage administratif.
  • L'interlocuteur : Ce lieu est géré par l'association S3a, dont le projet consiste à accompagner des associations dans leur activité quotidienne et leurs projets : gestion, comptabilité, formation.

Retrouvez l'annuaire des associations en cliquant sur ce lien.

L'implication de la Ville auprès des associations

La Ville entretient, également, des relations privilégiées avec les associations participant à l’animation du territoire communal. Pour 2018, les subventions de fonctionnement aux associations représentent près de 10% du budget de fonctionnement de la Collectivité.

Dans le cadre du contrat de ville et pour soutenir la dynamique des projets associatifs dans les quartiers prioritaires, un montant de 248 217 € a été attribué au titre du Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGETsur quarante-six projets bénéficiant aux habitants des quartiers prioritaires.

  • Des salles mises à disposition

La ville pour sa part continue d’apporter un soutien multiple au tissu associatif sur son territoire : huit salles polyvalentes et une salle d’activités à Auber leur sont dédiées et le taux d’occupation de celles-ci avoisine 70 %.

fete-des-asso-2018

Les manifestations

L’action culturelle occupe également une place importante sur le territoire, c’est à la fois un vecteur de lien et de cohésion sociale.

Dans le but de conforter le dynamisme culturel et de favoriser la mixité du public, la Ville s’est engagée aux cotés de partenaires culturels du territoire à développer et soutenir des projets structurant des équipements.

  • Les principales manifestations de la ville 

La participation des associations aux principales manifestations de la ville d’Hérouville Saint-Clair - Carnaval, Fête des Communautés, Fête nationale, Marché de Noël, Fête des associations et des bénévoles, Festival Beauregard, Beauregard Tattoo Show, festival "Des Planches et des Vaches", ... - contribue à l’animation de la ville toute l’année et constitue un formidable atout pour notre commune, ainsi que toutes celles et ceux qui contribuent tout au long de l’année aux cadres de vie et au bien vivre ensemble.

Retrouvez les principaux événements culturels de la ville en cliquant ici. 

carnaval-herouville-2018

Les équipements culturels

Avec le transfert du Conservatoire de Musique aux Espaces André-Malraux, Hérouville Saint-Clair s’est dotée d’un centre-ville culturel avec la proximité des établissements suivants : la bibliothèque, le Café des Images, la Comédie de Caen – Théâtre d’Hérouville et le Conservatoire de musique.

  • Au coeur de la ville

Le Conservatoire de musique suscite un intérêt croissant, facilement perceptible au vu du nombre de demandes d’inscriptions. Le nouveau conservatoire permet dorénavant à la Saison musicale (S.M.H.) de proposer une programmation « Bis » plus intime à l’auditorium du conservatoire, en plus des concerts proposés au théâtre d’Hérouville. Le Conservatoire est très investi dans la vie culturelle hérouvillaise.

Les équipements culturels adossent également à leur programmation des actions en direction des publics hérouvillais comme la bibliothèque qui a engagé un important travail sur le territoire avec les habitants et les associations hérouvillaises sur le bien vivre ensemble.

La Comédie de Caen intègre des projets avec les collèges et les lycées autour de la même thématique. Ce lieu a obtenu le label de Pôle Européen International de création pour les années 2017-2018-2019. Dix structures sont labellisées en France. Un fort enjeu concerne le développement de projets au niveau international pour lequel la ville d’Hérouville Saint-Clair a apporté un soutien financier.

Equipement culturel majeur du paysage hérouvillais, le Café des Images est un cinéma d'art et d'essai extrêmement actif qui se réinvente en permanence autour de projets inattendus.

Le Big Band Café, labellisé Salle de Musiques Actuelles, propose une programmation ambitieuse de défrichage des groupes émergents et d’accompagnement des groupes confirmés.

Retrouvez les spécificités des différents équipements culturels de la ville en cliquant ici. 

  • Au domaine de Beauregard

Ce domaine d'exception accueille de nombreuses manifestations de la Ville (Cross International de Beauregard, Fêtes des Communautés, Fête du Rugby...). Présent sur ce site, le parc historique Ornavik, dédié à l'époque des Vikings, le parc Beauregard aventure et la base nautique proposent des activités diverses et variées en fonction des centres intérêts des adultes comme des plus jeunes. 

Retrouvez le détails des activités présentes sur le site de Beauregard en cliquant ici. 

festival-beauregard-2018
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...