Vivre ensemble

Politique de la ville

Temps fort 2018

"40 ans, concrètement" : manifestation unique en Normandie, l'anniversaire de la Politique de la ville a eu lieu le 23 et 24 novembre 2018 à Hérouville Saint-Clair. Conférences, échanges, débats, témoignages, ateliers, etc. : deux journées consacrées aux actions de la Politique de la Ville. 

evenement-politique-de-la-ville-herouville

L'objectif

La ville d'Hérouville Saint-Clair, par son histoire, par ses transformations, par ses difficultés comme par ses dynamiques, est emblématique de cette politique publique dont on a célèbré, en 2018, les 40 ans : La Politique de la Ville.

Le 23 et 24 novembre 2018, à la Fonderie, se sont retrouvés plus de 250 personnes avec un objectif partagé : comprendre comment la Politique de la Ville est concrètement mise en œuvre dans les quartiers prioritaires, la manière dont elle répond à l’objectif de réduire les inégalités territoriales et comment elle peut évoluer dans les années à venir.

 

affiche-politique-de-la-ville-hsc

Les acteurs

Deux journées dédiées aux échanges, au débat, au partage d’expériences ; à favoriser les regards croisés sur la Politique de la Ville, et ce à travers la diversité de ses domaines d’intervention (emploi, insertion professionnelle, cohésion sociale, éducation, culture, cadre de vie et renouvellement urbain, habitat et sécurité).

Cette initiative Hérouvillaise a été organisée avec soutien de  :

  • l’État à travers le CGET,
  • la Région Normandie,
  • le Département du Calvados,
  • la Communauté Urbaine de Caen la mer.

Elle a réuni des acteurs locaux et à l’échelle de la Région - associatifs, citoyens ; élus - des partenaires nationaux - institutions, chercheurs, porteurs de projet, les villes de Caen, Colombelles, Lisieux, Honfleur, ainsi que des Conseils Citoyens de Caen la mer.

politique-de-la-ville-evenement-echange

Le programme des deux journées

Le vendredi 

Intervention du sociologue Thomas KIRSZBAUN qui a replacé la Politique de la Ville dans son histoire et a donné sa vision des enjeux actuels. Puis, Jean Philippe BRIAND, directeur adjoint de l'Agence d'Urbanisme Caen Normandie Métropole (AUCAME) a présenté l’évolution des quartiers prioritaires de Caen la mer au travers la  mise en lumière de données statistiques issues de l’Observatoires des Solidarités Territoriales.

L'après-midi était sous le signe de l'échange autour d'expériences concrètes sur 3 thèmes phares de la Politique de la ville : l'emploi et l'insertion professionnelle, la cohésion sociale et l'habitat et le cadre de vie. 

Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a clôturé cette journée.

Le samedi 

Une table-ronde avec la participation de Rodolphe Thomas, Guillaume Villemot et Jean-Philippe Acensi de l’association Bleu Blanc Zèbre, Carole Diamant, Fondation Egalité des Chances -  Institut de France et Nadia Henni- Moulai, fondatrice et directrice de publication de MeltingBook, a permis de se projeter dans l'avenir de la Politique de la Ville, à travers les leçons à en tirer, les enjeux fixés pour l'avenir et les défis pour les quartiers prioritaires à relever avec les habitants avec une place à l’innovation pour transformer durablement la Politique de la Ville et l’'image des quartiers.

Retrouvez en détail le programme de cette manifestation ci-dessous. 

politique-de-la-ville-evenement

Espace documentation

programme-journees-politique-de-la-ville-2018.pdf
Et aussi à Hérouville Saint-Clair
Festival Beauregard 2019 : 108 000 festivaliers !

Quatre jours mémorables pour cet 11e édition : artistes survoltés, soleil illuminant le château de beauregard et 108 000 festivaliers au rendez-vous ! Retour en image sur la dernière journée...

festival beauregard
Mon jardin, c'est sans pesticide !

Par ce beau temps, l'envie d'embellir son jardin ou son balcon est grande ! Il est possible de trouver des solutions alternatives aux pesticides pour un jardin naturel et équilibré...